Télétravail : avantages et dangers ?

Le télétravail n’est pas nouveau. Cela fait des années que partout sur la planète des employés, des travailleurs autonomes, occupent un emploi depuis leur domicile et ce à temps plein ou de façon partielle. La pandémie de la COVID-19 et les mesures de distanciation physique qu’elle a entrainées ont eu de nombreuses conséquences sur la vie des travailleurs dont une des plus importantes a été le développement du télétravail. Travailler de chez soi était en effet la façon la plus simple et sécuritaire pour ne pas rentrer en contact avec ses collègues et éviter la…

Lire la suite

5 idées pour gagner en efficacité… et avoir plus de temps pour vous !

Vous le savez sans aucun doute, mais depuis le premier confinement, notre temps de travail a augmenté. En moyenne de 48 minutes par jour et, notamment du fait que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir remplacé notre temps de transport par du temps de travail. La conséquence ? Nous sommes beaucoup à être épuisés et pratiquement un salarié sur deux se déclare en détresse psychologique.Ajouté à cela qu’au moment où j’écris cet article, 2 millions de salariés français sont en burnout, comment vous dire, il serait temps d’agir, non…

Lire la suite

“Qualité de vie au travail : Simple effet de mode ou enjeu majeur des organisations performantes ?”

La QVT devient un enjeu majeur des organisations performantes. Il faut être capable d’attirer des « talents » et de les fidéliser au projet d’entreprise. Un défi qui nécessite de repenser sa relation au travail et au Management. On ne peut plus gouverner aujourd’hui en utilisant les vieilles recettes d’autrefois. La QVT oblige les organisations à revisiter la relation au travail et de faire preuve d’écoute et de discernement pour proposer de nouvelles solutions aux collaborateurs. L’intervention de Christophe VILLALONGA est animée sous forme d’ateliers pour découvrir ensemble les secrets cachés de…

Lire la suite

La qualité de vie au travail : entre le bien être des collaborateurs et la performance économique de l’entreprise.

La qualité de vie ou bien le bien-être au travail est un sujet ancré et visible dans le quotidien des organismes. D’ailleurs, Ce que l’on nomme ” bien-être au travail ” correspond à l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie de l’espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l’Organisation Mondiale de…

Lire la suite

Journée mondiale sans sacs plastique.

La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et -surtout- par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. Qui n’a jamais entendu parler du “huitième continent” aura du mal à se représenter l’ampleur des dégâts causés dans la nature par cette source de pollution. La société civile a, à de nombreuses reprises, attiré l’attention du public sur la nécessité d’une modification en profondeur de nos habitudes de consommation. Il ne s’agit plus aujourd’hui de produire plus de déchets recyclables, mais…

Lire la suite

Les orientations sur la gestion des risques psychosociaux.

L’ISO 45003 : 2021 est la première norme mondiale donnant des conseils pratiques sur la gestion de la santé psychologique sur le lieu de travail. Elle fournit des orientations sur la gestion des risques psychosociaux, dans le cadre d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail.   Elle comprend : Des informations sur la manière de reconnaître les risques psychosociaux qui peuvent affecter les travailleurs, tels que ceux qui découlent du travail à domicile Des exemples d’actions efficaces – souvent simples – qui peuvent être prises…

Lire la suite

Agir maintenant : mettre fin au travail des enfants !

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre sur l’action menée en 2021, Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Il s’agit de la première Journée mondiale depuis la ratification universelle de la convention no. 182 de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, et elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau. En juin 2021, pour la Journée mondiale, l’OIT et l’UNICEF publieront les nouvelles tendances et estimations mondiales…

Lire la suite

06 juin : La Journée mondiale anti contrefaçon.

La journée mondiale anti-contrefaçon existe déjà depuis 1998. C’est une journée internationale d’origine anglo-saxonne, aussi connue sous le nom “Global Anti Counterfeiting Group”.Elle est traditionnellement célébrée à la toute fin du mois de mai ou au début du mois de juin.En France, c’est l’UNIFAB (Union des Fabricants) qui est le moteur de cette journée. Son objectif est de sensibiliser le grand public aux conséquences de la contrefaçon, tant du point de vue économique que de celui de l’environnement ou encore de la santé. Le musée de la contrefaçon vous ouvre…

Lire la suite

اليوم العالمي للصحة والسلامة المهنية بصفاقس

منتدى الجودة ينظم اليوم العالمي للصحة والسلامة المهنية بصفاقس والاعلان عن انخراط تونس(11ماي2021) في اتفاقية الإطار الترويجي للسلامة والصحة المهنية لسنة 2006 كتب رضا القلال  انتظم بصفاقس الملتقى السنوي للصحة والسلامة المهنية 2021، حول موضوع “استباق الازمات والاستجابة لها والاستثمار في أنظمة السلامة المهنية والصحة المتينة” بمشاركة حشد من المؤسسات العاملة في مختلف القطاعات. وجاءت هذه المبادرة من القطاع الخاص وبتمويل منه. ونجد على راس القائمة منتدى الجودة الذي يديره الخبير الدولي في الجودة والسلامة والبيئة السيد زهير المراكشي وجاء في وثيقة المنظمة العالمية للشغل” منذ ان تحولت الى ازمة…

Lire la suite

La rencontre annuelle de la santé et de la sécurité au travail Sfax le 27 Mai 2021.

Manel KHLAIFIA Ingénieur en géo-ressources et environnement, LEONI TUNISIE, Tunisie Intitulé de l’intervention : LEONI : Gestion de la crise pandémique : de l’apprentissage à la résilience. La crise liée au Covid-19 est un défi mondial complexe qui requiert l’attention du monde entier. LEONI, avec sa gouvernance avisée n’a pas hésité à être aussi prédécesseur qu’auparavant pour contrôler la situation et instaurer un protocole sanitaire strict qui répond efficacement aux procédures établies par l’État et le siège en Allemagne. Une synergie pertinente et des efforts exceptionnels sont forgés pour affronter toute panique et…

Lire la suite