Qualité de vie au travail (QVT) : Égalité professionnelle pour tous

La dimension Égalité professionnelle soulève les questions d’inclusion et d’égalité homme-femme. Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes : des salaires équitables entre les personnes exerçant les mêmes fonctions ; des mesures pour faciliter l’harmonisation des vies privées et professionnelles des salariés ; l’emploi de profils variés au sein de l’entreprise ; etc.  

Lire la suite

Qualité de vie au travail (QVT) : Quelle est la différence entre la QVT et la QVCT ?

          La QVT de l’ANI de 2013 est devenue QVCT en 2020 (ANI, 9 décembre 2020), pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Plus large que la QVT, la QVCT englobe à présent la notion de conditions de travail qui était simplement suggérée en 2013. En faisant ressortir officiellement les conditions de travail, c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur de ces démarches. Si la QVT semble plutôt orientée vers le bien-être général,…

Lire la suite

Qualité de vie au travail (QVT) : Santé au travail

La dimension Santé au travail regroupe les actions de prévention et de gestion des risques et des maladies professionnelles. Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes : l’aménagement de bureaux confortables et ergonomiques ; l’affichage du DUERP et des actions mises en place pour réduire ces risques ; l’accueil des salariés de retour de congé maladie ; etc.

Lire la suite

Qualité de vie au travail (QVT) : Management participatif et engagement salarial

La dimension Management participatif et engagement salarial consiste à permettre au salarié de s’exprimer. Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes : des échanges constructifs autour des missions de l’entreprise et du travail à réaliser ; l’intervention des salariés dans les nouveaux projets ; une bonne gestion des plannings et des congés payés ;  

Lire la suite

Qualité de vie au travail (QVT) : Contenu du travail

La dimension Contenu du travail vise spécifiquement les tâches et missions des collaborateurs. Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes : une marge de manœuvre laissée au salarié dans le choix et la manière de gérer ses missions ; une souplesse dans l’organisation du travail dans l’entreprise et une juste répartition des tâches ; une bonne adéquation des objectifs avec les moyens de travail mis à disposition du salarié ; etc. https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/qualite-de-vie-au-travail-qvt-definition-et-mise

Lire la suite

Qualité de vie au travail (QVT) : définition et mise en place

 La qualité de vie au travail ou QVT désigne les différents programmes mis en place par les entreprises pour améliorer le confort de leurs collaborateurs en vue d’accroître à la fois leur bien-être et leur performance professionnels. Elle a été définie comme englobant les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci dans l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) du 19 juin 2013. La QVT repose donc à la fois sur des actions à portée…

Lire la suite

Bien intégrer les salariés, c’est les fidéliser.

« Améliorer la QVT, c’est surtout permettre aux salariés d’avoir le sentiment d’être bien intégrés dans l’entreprise », affirme Pierre Sempé, Délégué régional Grand Est chez AFT. Cette PME de transport installée dans la région Grand Est s’est dotée de moyens de communication et d’une organisation pour briser le sentiment d’isolement des chauffeurs qui travaillent à l’extérieur de l’entreprise la plupart du temps. Pour les Transport Clément, la QVT s’est concrétisée par la création d’un manuel Conducteur. Ce document qui est fourni à chaque nouveau recruté décrit l’ensemble des procédures…

Lire la suite

Impliquer ses salariés, c’est assurer leur bien-être.

Interrogé par les experts de l’Association Régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract Centre-Val de Loire), Antoine Gauthier, dirigeant d’AG Métal, une TPE de chaudronnerie, explique que dans son entreprise, tous les postes de travail ont été conçus en concertation avec les salariés et en partenariat avec la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). Objectif : assurer le bien-être des salariés. Côté organisation, les commandes de pièces sont accompagnées d’un dossier papier avec les cotes mais aussi le chiffrage d’heures de réalisation prévues et ce…

Lire la suite