Levez la main pour un monde sans travail des enfants

A l’approche de la 5ème Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, l’OIT, l’Alliance 8.7 et le Centre international de formation de l’OIT lancent une campagne sur les médias sociaux afin d’augmenter le volume de l’appel mondial à éliminer le travail des enfants partout dans le monde. 160 millions d’enfants travaillent dans le monde aujourd’hui, c’est inacceptable ! Avec les politiques adéquates, nous pouvons agir et mettre fin au travail des enfants d’ici 2025, conformément aux Objectifs de développement durable. Pour participer à la campagne : 1.    Dessinez un…

Lire la suite

Les modalités du télétravail

Le décret présidentiel fixant les conditions, les modalités et les procédures d’application du régime de télétravail au sein des services de l’Etat, des collectivités locales et des établissements, entreprises et instances publics est paru dans le JORT du mardi 12 avril 2022. Le décret avance deux régimes : le télétravail régulier et le télétravail conjoncturel. Le télétravail régulier – Le régime total du télétravail régulier : en vertu duquel les missions et obligations assignées à l’agent public peuvent être effectuées totalement et de manière continue à distance durant les jours de travail…

Lire la suite

Les grands patrons tunisiens sont-ils tous inspirants ?

Il les fréquente depuis plus de 30 ans, de près ou de loin, en tant que directeur du mensuel  La Revue de l’Entreprise, les observant, recueillant leurs témoignages. Mokhtar Zouari est bien placé pour dresser le portrait de ceux qui l’ont particulièrement marqué. Sous le titre Les patrons tunisiens, les secrets de seize leaders inspirants, il nous offre, sur plus de 500 pages, plus qu’une galerie de portraits, une analyse transversale du management et du leadership. Tout au long d’une première partie sur près de 100 pages, ZOUARI s’adonne au décryptage des…

Lire la suite

La Société des Services Nationaux et des Résidences SNR

        La Société des Services Nationaux et des Résidences SNR a pour mission l’exploitation des résidences de Gammarth et l’organisation du Pèlerinage et de la Omra. Ses hauts cadres ont bénéficié d’une formation poussée en management de la qualité. ZMC  a bien assuré cette action de formation qui a couplé entre la compréhension des normes de management et les défis que rencontre l’organisme pour réussir la certification dans les meilleurs délais. Il y a lieu de rappeler les efforts déployés par cet organisme dans la préparation annuelle…

Lire la suite

Le CEMEDA forme ses cadres au management qualité et audit

        Le Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique (CEMEDA) est un établissement public dépendant du Ministère de la Défense Nationale et agréé par le Ministère du Transport. C’est un centre national exerçant dans le secteur de la santé. Il procède principalement aux expertises médicales d’aptitude physique et mentale des candidats à l’obtention ou au renouvellement des licences du personnel de l’aéronautique militaire et civile. Ce centre se compose de plusieurs services dans différentes spécialités médicales. L’application pratique des normes d’aptitude, selon les différentes catégories (pilote, navigateur, contrôleur aérien…), se traduit par un circuit comportant…

Lire la suite

ZMC à l’œuvre du droit de tirage

        ZMC a entamé depuis septembre 2021 des actions de formation en faveur des entreprises tunisiennes telles que Groupe ISALYS, GMC, MCI…et ce dans le cadre du droit de tirage pour l’année 2021. Rappelons-le les droits de tirage permettent aux entreprises économiques privées ayant leur situation fiscale en règle, de bénéficier d’un financement direct de la part de l’Etat au titre des actions et des activités de formation réalisées au profit de leurs agents en contrepartie de leur contribution à la formation initiale (apprentissage, formation en alternance…

Lire la suite

MaghrebIsoencertifications et TUV HESSEN forment des auditeurs tierce partie.

      MaghrebIsoencertifications et TUV HESSEN ont organisé du 06 au 10 Septembre 2021 dans un hôtel de la place à Sfax une session de formation des auditeurs tierce partie selon la norme ISO 9001 version 2015. Un ensemble de cadres des entreprises tunisiennes opérant dans l’industrie et le service ont pris part à cette formation très poussée.  Cette dernière a été animée par l’IRCA principal auditor et formateur qualifié TUV HESSEN. Le programme a comporté une bonne revue de la norme ISO 9001 version 2015 et la norme…

Lire la suite

La société PGS « Protect Group Security » décroche sa certification QSE.

      Dans le cadre de sa stratégie de développement et de performance et dans le souci de bien satisfaire ses clients, la société PGS a bel et bien réussi trois certifications en même temps. Il s’agit de la certification ISO 9001 management qualité, ISO 45001 management sécurité et ISO 14001 management de l’environnement. Tout cela a pu être réalisé grâce à un engagement fort de la direction, un encadrement motivé et un très haut niveau d’accompagnement du cabinet ZMC et l’organisme de certification AQC. Il y a lieu…

Lire la suite

SILEX : Vers la mise en place du code BSCI.

          La société SILEX, STE INDUSTRIELLE DE LINGERIE AL’EXPORTATION spécialisée Maillots De Bain, Lingerie – Industrie. Elle est basée à Sfax. La société Industrielle de Lingerie à l’Exportation (SILEX) fait partie du groupe SIL leader sur le marché tunisien de la lingerie et de la corsetterie depuis 1964 .Feu Habib ACHICH, le fondateur et M.Mohamed JAMOUSSI est actuellement le Président Directeur Général de SILEX. A l’origine, SILEX était destinée à confectionner de la lingerie de nuit. Depuis 1990, la société s’est spécialisée dans le travail a façon de la corsetterie pour les plus prestigieuses…

Lire la suite

ACEM+ prépare sa revue de direction

ACEM + prépare se revue de direction en vue de passer à la reconduction. ZMC a assuré les 27 et 28 Août 2021 une formation en faveur des cadres de l’entreprise sur les différents éléments d’entrée et de sortie de la revue. Uneréuniond’évaluationàintervallesréguliersorganiséeetmenéeparlaDirectionpourveiller à : –La conformité aux exigences du référentiel déployé, –La réalisation des objectifs qualité définis, –La mise en œuvre de la politique qualité définie. Elle évalue, à un moment donné de la démarche, les opportunités d’amélioration et les besoins en modification du système de management SM afin de…

Lire la suite