Investir intelligemment dans la lutte contre le changement climatique.

Plusieurs milliers de milliards de dollars. C’est l’estimation du montant qui sera nécessaire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et atténuer le changement climatique. La finance verte, qui englobe les obligations et les crédits verts, est un moyen d’y parvenir, mais l’absence de définitions harmonisées de ce que signifie « vert » menace de ralentir sa croissance et de favoriser l’implantation de l’écoblanchiment. Une nouvelle série de normes ISO arrive donc à point nommé. La série ISO 14030, Évaluation de la performance environnementale – Titres de créance verts, est une feuille de route internationalement…

Lire la suite

Publication de la première référence internationale pour la bonne gouvernance.

Finalité et durabilité au cœur d’ISO 37000. Nous vivons des temps difficiles, où tout évolue rapidement, et plus que jamais, il est demandé aux organes de gouvernance de s’assurer que les organismes qu’ils dirigent opèrent en gardant à l’esprit leur finalité, tout en veillant à leur durabilité et en faisant preuve de responsabilité sur le plan sociétal. La bonne gouvernance permet non seulement d’instaurer la confiance, mais aussi d’accroître la performance des entreprises. Elle contribue également à l’intégrité sociale et environnementale. Tout juste publiée, la norme ISO 37000, Gouvernance des organismes – Recommandations, offre aux…

Lire la suite

Un monde meilleur grâce à des données de qualité.

Le sous-comité ISO pour les données industrielles remporte le plus prestigieux des prix ISO. Lorsqu’elles sont collectées de manière efficace, les données industrielles s’avèrent un puissant outil permettant à l’industrie de prendre les bonnes décisions. Le sous-comité de l’ISO dont les travaux portent sur ces données vient de se voir remettre un prix ISO prestigieux en reconnaissance de ses remarquables travaux. L’ISO/TC 184/SC 4, Données industrielles, a publié plus de 770 Normes internationales à l’appui de technologies permettant de collecter des données de haute qualité tout au long du cycle de vie d’un produit. Ces…

Lire la suite

Journée internationale de l’accès universel à l’information.

Reconnaissant l’importance de l’accès à l’information, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI) au niveau des Nations Unies en octobre 2019. Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015, après l’adoption de la résolution 38 C/57 déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI). Le thème de la Journée internationale de l’accès universel à l’information 2021 soulignera le rôle des lois sur l’accès à l’information et leur…

Lire la suite

Journée mondiale du végétarisme.

Chaque 1er octobre, c’est la journée mondiale du végétarisme. La journée mondiale du végétarisme a été créée par la North American Vegetarian Society en 1977. En France, c’est l’association végétarienne de France qui relaie cet événement depuis 1998. La population végétarienne ne cesse de croître dans le monde et la France ne fait pas exception. Ces journées sont une belle occasion de promouvoir ce mode de vie et de demander l’existence de menus alternatifs dans la restauration collective. Connue aussi sous les noms Journée mondiale végétarienne ou World Vegetarian Day, c’est aussi…

Lire la suite

Démarche qualité : Pourquoi la mettre en place ?

Votre entreprise est florissante, vos fournisseurs et vos clients sont plutôt satisfaits de vos services et/ou de vos produits, alors pourquoi perdre du temps à mettre en place une démarche qualité ou un smq ? « Le concurrent le plus redoutable est celui qui ne se préoccupe jamais de vous, mais qui améliore sans cesse sa propre affaire. » Henry FORD, célèbre industriel. Voilà une citation d’Henry Ford qui répond en partie à la question. Mieux vaut ne pas prendre le risque de stagner au profit de vos concurrents qui proposeront, dans un futur plus ou…

Lire la suite

L’art d’être positif.

Oui, être positif est un art. Au même titre que la musique, la peinture ou le chant, rares sont ceux qui ont cette capacité de façon innée. N’est pas Mozart qui veut après tout mais, bonne nouvelle, sans forcément être un virtuose du positif, cela s’apprend et ce n’est pas si compliqué, croyez-moi. Cela commence par quelques étapes simples… Etape 1 Cesser de se plaindre ! Par exemple, moi, j’adorerai retrouver le physique de mes 20 ans perdre mes rides, que mes cheveux repoussent et… vous savez quoi : ce…

Lire la suite