Cinq tendances en 2024 pour accélérer l’action en faveur du climat et de la biodiversité.

Pour la nouvelle année, Stuart Lemmon, PDG d’EcoAct, présente les principales tendances 2024 en matière de climat et de biodiversité pour les organisations, et explique pourquoi, malgré les défis posés par le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité, il choisit de rester résolument optimiste. « Alors que nous entamons une nouvelle année, je suis heureux de voir que le climat et la biodiversité sont à l’ordre du jour de nombreuses organisations. Pour autant, nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers : 2024 doit être une année…

Lire la suite

Protection de l’environnement.

        Les signataires s’engagent à : mettre en œuvre un système de gestion de la diligence raisonnable basé sur les processus et les risques dans leurs pratiques commerciales, et adapté au modèle commercial de l’entreprise. Cela peut également être intégré au système global de gestion de la diligence raisonnable ; se conformer à la législation nationale sur l’environnement, ou aux normes internationales lorsque la législation nationale est faible ou mal appliquée ; identifier les impacts environnementaux de leurs opérations et mettre en œuvre des mesures adéquates pour…

Lire la suite

A l’attention des cadres de l’Académie Navale à Menzel Bourguiba, Bizerte.

                Suite aux actions de développement de compétences menées par ZMC cette semaine à l’Académie Navale à Menzel Bourguiba, Bizerte sur les exigences de management et conduite des audits, et assurées par le coach Zouhaier MARRAKCHI, le manager de transformation d’entreprises, Nous profitons cette occasion pour remercier la direction de l’Académie ainsi que les cadres et apprenants de tout ce qu’ils ont fait et accompli pour réussir ces actions qui ont été une réussite grâce à tous les apprenants. Il y a eu…

Lire la suite

ISO 7101:2023 Management des organisations de soins de santé.

Systèmes de management pour la qualité dans les organisations de soins de santé. Exigences.   Qu’est-ce qu’ISO 7101 ? ISO 7101 est la toute première Norme internationale consensuelle pour le management de la qualité dans le domaine des soins de santé. Elle définit les exigences d’une démarche systématique pour des systèmes de santé pérennes et de haute qualité, et permet ainsi aux organisations de tous types, quelle que soit leur taille ou leur structure et indépendamment de leur région, de : créer une culture axée sur la qualité en s’appuyant sur un plein engagement…

Lire la suite

Qualité de vie au travail (QVT) : Contenu du travail

La dimension Contenu du travail vise spécifiquement les tâches et missions des collaborateurs. Par exemple, la QVT s’illustre par les démarches suivantes : une marge de manœuvre laissée au salarié dans le choix et la manière de gérer ses missions ; une souplesse dans l’organisation du travail dans l’entreprise et une juste répartition des tâches ; une bonne adéquation des objectifs avec les moyens de travail mis à disposition du salarié ; etc. https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/qualite-de-vie-au-travail-qvt-definition-et-mise

Lire la suite

Pas de travail forcé, d’esclavage moderne et de traite des êtres humains.

Les signataires s’engagent à : ne pas s’impliquer dans, ou à ne pas être complice de, par l’intermédiaire de partenaires commerciaux, toute forme de servitude, de travail forcé, d’asservissement, de servage, de trafic ou de travail non volontaire, y compris le travail forcé imposé par l’État ; adhérer aux principes internationaux du recrutement responsable, y compris le principe de paiement par l’employeur, et à exiger la même chose de leurs partenaires de recrutement lorsqu’ils engagent et recrutent tous les travailleurs, directement ou indirectement, en particulier les membres de groupes vulnérables…

Lire la suite

Parlons d’investissements respectueux de l’environnement.

      Mike Thiessen, Vice-président de la recherche durable chez Genus Capital   La notion de patrimoine financier est non seulement associée au capital qui sera éventuellement légué dans un testament, mais aussi au choix conscient d’investir son argent dans des placements conformes à ses valeurs. Les changements climatiques n’étant plus un risque lointain et se faisant plus que jamais sentir partout dans le monde, pourquoi ne saisirions-nous pas l’occasion que présente le Jour de la Terre pour discuter avec nos proches de l’impact de leurs investissements sur la…

Lire la suite

Booster la fonction d’audit interne QSE

ZMC vient d’assurer une formation de deux jours sur la conduite d’audit interne en faveur des cadres de différentes entreprises. Le coach ZMC en l’occurrence de monsieur Zouhaier Marrakchi a assuré cette formation en se basant sur la norme ISO 19011 année 2018. Ont été présenté les différentes méthodes d’audit avec des cas pratiques. Il s’agit de préparer les checklists et conduire l’audit selon l’approche PDCA, les 6’M, les exigences d’une norme, l’approche d’audit en amont ou en aval… Le coach a rappelé que l’audit a pour objet de vérifier…

Lire la suite

FLEXOPRINT entame la sensibilisation de ses employés à la mise en œuvre de la démarche QSE.

            Dans le cadre de la mise en œuvre de son système de management intégré QSE, la société FLEXOPRNT a entamé la sensibilisation de ses employés à la mise en œuvre de la démarche QSE. Cette sensibilisation a touché deux groupes de 20 employés appartenant à la production. Le coach ZMC en l’occurrence de Monsieur Zouhaier MARRAKCHI a assuré l’animation de ses actions. Il a exposé les avantages et les obstacles à la mise en place d’une démarche intégrée. Elle repose sur trois normes internationales, qui…

Lire la suite