Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

5. Garder une trace de tous les incidents Même si une entreprise s’efforce de maintenir un lieu de travail aussi sûr que possible, les accidents ne peuvent pas être totalement exclus. Il est recommandé d’enregistrer et d’archiver correctement toutes les informations liées, car c’est le seul moyen d’éviter que cela ne se reproduise. De leur côté, les employés ont l’obligation de signaler tout incident sur le lieu de travail à leur superviseur. Au besoin, des réunions peuvent être convoquées pour discuter de la façon d’empêcher que les autres employés vivent…

Lire la suite

Le projet de constitution tunisienne ?

En 2014, je me rappelle avoir adressé au président du parlement tunisien un courrier lui demandant d’intégrer l’approche qualité ou le concept qualité dans la constitution. Cette approche devrait toucher tous les secteurs sans exception éducation, santé, industrie, environnement… Malheureusement, je n’ai eu aucun feed back de notre parlement. Probablement celui qui l’a lu a bien rigolé. Aujourd’hui, je réitère cette demande à l’équipe qui prépare la constitution 2022 d’alleurs vous avez comme exemple la constitution japonaise.     Malgré tout, la qualité, j’en rêve.

Lire la suite

Connaissez-vous Constance ?

Il y a 10 ans, Constance s’est vu refuser une promotion parce qu’elle était une femme sans enfant. À 28 ans, elle connait l’humiliation de ne pas obtenir une promotion, juste parce qu’elle est femme. Une rencontre lui permet d’ouvrir les yeux sur le monde masculin de l’entreprise… mais elle va plus loin et décide de se faire passer pour un homme pour gravir les échelons. 10 ans plus tard, elle est PDG de Badass Communication, un groupe mondial de communication et elle décide, demain, de révéler la vérité à…

Lire la suite

Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

3. Former les employés à connaître et à respecter les règles de sécurité Au moins pendant le processus d’intégration, de chaque nouvel employé, mais cela peut également être fait périodiquement, notamment en fonction des obligations légales de certains pays. L’idée est de mettre en place des programmes de formation pertinents qui permettent aux employés de savoir tout ce dont ils ont besoin pour être en sécurité au travail. Il s’agit donc d’aborder les risques qui peuvent survenir, de revoir les règles de l’entreprise qui protègent les salariés et de les…

Lire la suite

110e Conférence internationale du Travail

La Conférence internationale du Travail ajoute la sécurité et la santé aux Principes et droits fondamentaux au travail Cette décision historique signifie que tous les Etats Membres de l’OIT s’engagent à respecter et à promouvoir le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain, qu’ils aient ou non ratifié les conventions pertinentes. Communiqué de presse | 10 juin 2022 GENÈVE (OIT Infos) – Les délégués présents à la Conférence internationale du Travail (CIT)  ont adopté une résolution visant à ajouter le principe d’un environnement de travail sûr et sain aux…

Lire la suite

L’ADN de Tunisie Telecom : La responsabilité sociétale

L’Agence Tunisienne de Mise en Place de Stratégie RSE et Marketing Sociétal AM MEDIAS PLUS, a organisé du 12 au 14 mai 2022, le premier forum dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Tunisie. Ce forum s’attelle à ancrer davantage la culture RSE au sein des entreprises et dans l’administration tunisienne et récompense les entreprises s’étant illustrées dans le cadre de leurs actions RSE. Ainsi, les efforts déployés par Tunisie Télécom en matière de responsabilité sociétale ont été primés en marge de ce forum. L’opérateur national a remporté le prix de…

Lire la suite

Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

2. Inspecter le lieu de travail L’objectif est d’identifier les matières dangereuses (solides, liquides ou gaz) qui peuvent être dangereuses pour les employés. Les éléments qui ne font pas partie de l’activité de l’entreprise doivent être éliminés immédiatement. Il est également essentiel de s’assurer que les boîtes et les contenants sont empilés correctement, avec les plus lourds à la base, et que les matières dangereuses sont éloignées des zones de travail.  

Lire la suite