Télétravail : avantages et dangers ?

Le télétravail n’est pas nouveau. Cela fait des années que partout sur la planète des employés, des travailleurs autonomes, occupent un emploi depuis leur domicile et ce à temps plein ou de façon partielle. La pandémie de la COVID-19 et les mesures de distanciation physique qu’elle a entrainées ont eu de nombreuses conséquences sur la vie des travailleurs dont une des plus importantes a été le développement du télétravail. Travailler de chez soi était en effet la façon la plus simple et sécuritaire pour ne pas rentrer en contact avec ses collègues et éviter la…

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Culture d’entreprise : Comment expliquer un turnover élevé ?

Tous les patrons d’entreprise souhaitent garder leurs employés sur le long terme, mais parfois leur leadership inefficace provoque un stress organisationnel qui paralyse la culture de l’organisme. Très souvent, ils abusent de leur pouvoir et ternissent la réputation de leur entreprise. Cela est dû au fait qu’ils négligent le feedback de leur équipe et prennent des décisions basées uniquement sur leur propre jugement. Lorsque les employés se sentent accompagnés, ils se surpassent pour faire avancer l’entreprise. À l’inverse, lorsqu’ils ne se sentent pas valorisés, appréciés ou simplement informés, ils se…

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Les outils de mesure de la qualité de vie au travail

Les outils de mesure de la qualité de vie au travail Une fois vos indicateurs qualité de vie au travail définis, il est nécessaire de les mesurer afin de voir – concrètement – l’état de la QVT dans votre entreprise. Bonne nouvelle : il existe de nombreux outils et méthodes pour réaliser un diagnostic qvt. Aussi, si une mesure quantitative de la qualité de vie au travail est souvent le premier recours des entreprises, il existe une part de qualitatif à prendre en compte également. En effet, la QVT se ressent individuellement. Chaque collaborateur…

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5 idées pour gagner en efficacité… et avoir plus de temps pour vous !

Vous le savez sans aucun doute, mais depuis le premier confinement, notre temps de travail a augmenté. En moyenne de 48 minutes par jour et, notamment du fait que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir remplacé notre temps de transport par du temps de travail. La conséquence ? Nous sommes beaucoup à être épuisés et pratiquement un salarié sur deux se déclare en détresse psychologique.Ajouté à cela qu’au moment où j’écris cet article, 2 millions de salariés français sont en burnout, comment vous dire, il serait temps d’agir, non…

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Messieurs, et si nous laissions (enfin) la parole aux femmes ?

Depuis quelques mois, je suis très actif sur le réseau social vocal, Clubhouse* et, la semaine dernière, lors d’un débat sur la prise de parole, l’une des participantes a donné les résultats d’une étude qui m’a donné envie d’écrire cet article. Cette étude, réalisée par la Brigham Young University a estimé que les hommes utilisent, pendant une réunion de travail, 75% du temps de parole et qu’ils interrompent une femme 23% de plus qu’un homme.Ce fait, je m’en doutais un petit peu à vrai dire pour l’avoir constaté pendant mes…

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Comment améliorer la qualité de vie au travail QVT des collaborateurs ?

Mesurer la QVT Comme évoqué précédemment, une bonne qualité de vie au travail repose sur plusieurs piliers et de nombreuses actions RH sont à déployer pour l’améliorer. Avant de valider la mise en place d’un plan d’action qualité de vie au travail, il est nécessaire de cibler quels projets QVT mettre en place et avec quelles priorités. Le meilleur moyen de définir les projets bien-être au travail à réaliser est sans aucun doute de commencer par demander aux principaux concernés, vos collaborateurs, quels sont leurs besoins. Cela vous permettra de mieux cerner…

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“Qualité de vie au travail : Simple effet de mode ou enjeu majeur des organisations performantes ?”

La QVT devient un enjeu majeur des organisations performantes. Il faut être capable d’attirer des « talents » et de les fidéliser au projet d’entreprise. Un défi qui nécessite de repenser sa relation au travail et au Management. On ne peut plus gouverner aujourd’hui en utilisant les vieilles recettes d’autrefois. La QVT oblige les organisations à revisiter la relation au travail et de faire preuve d’écoute et de discernement pour proposer de nouvelles solutions aux collaborateurs. L’intervention de Christophe VILLALONGA est animée sous forme d’ateliers pour découvrir ensemble les secrets cachés de…

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La QVT, de quoi parle-t-on ?

La QVT, une dénomination simple pour regrouper les sujets de la vie au travail Pénibilité, égalité homme/femme, équilibre pro/perso, handicap, protection sociale,… Tous ces sujets ont un point commun : ils traitent de l’environnement dans lequel le salarié peut exercer son travail. S’ils ne sont pas directement générateurs de profitabilité, les dernières études ont démontré le caractère indispensable de leur prise en compte pour que l’entreprise performe (voir la synthèse de la dernière étude Gallup). Certains de ces sujets font partie des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), d’autres sont de simples…

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Comment améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

1.Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? 1.1. Qualité de vie au travail : définition L’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) apporte une définition de la qualité de vie au travail, communément appelée QVT. Elle se définit comme ”une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés.” Si la QVT s’inscrit comme une démarche, elle n’est donc pas innée. Il existe différents leviers pour améliorer le bien-être au travail des collaborateurs au sein de l’entreprise. Certains indicateurs d’une bonne qualité de vie au travail s’expriment naturellement au…

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La qualité de vie au travail : entre le bien être des collaborateurs et la performance économique de l’entreprise.

La qualité de vie ou bien le bien-être au travail est un sujet ancré et visible dans le quotidien des organismes. D’ailleurs, Ce que l’on nomme ” bien-être au travail ” correspond à l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie de l’espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l’Organisation Mondiale de…

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