Le management 1.0

« Doing the wrong thing » Ce type de management vient du Taylorisme basé sur une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible. Elle date de la révolution industrielle du XXème siècle. Dans cette version du management, la communication est descendante ou hiérarchique. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C’est la communication du «haut vers le…

Lire la suite

Les différents types de management : Le management persuasif

Ce mode de management est à la fois très organisationnel et très relationnel. Le cadre s’ouvre davantage à l’écoute de ses collaborateurs. Le manager ici essaie de convaincre ses collaborateurs, et ne cherche pas systématiquement à imposer des comportements par l’application de règles et procédures. Le manager persuasif : parle beaucoup et argumente, cherche à influencer plus qu’à imposer, donne de nombreuses explications, apporte assistance lorsque le collaborateur est en difficulté, donne de la légitimité aux objectifs, fédère et encourage, valorise les résultats positifs, échange beaucoup, suscite la réflexion, les…

Lire la suite

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Chaque 23 avril, l’UNESCO et les organisations des trois principaux secteurs de l’industrie du livre (éditeurs, libraires et bibliothèques) de partout dans le monde proposent des campagnes et des activités pour rendre un hommage aux livres et aux auteurs ainsi que pour encourager l’accès aux livres au plus grand nombre.

Lire la suite

Quand les émotions deviennent la clé !

La période est intense en termes d’émotions… c’est un peu les montagnes russes à vrai dire. Et face à celles-ci, deux attitudes : les accepter ou les rejeter. Et par ailleurs, il y a nos émotions bien entendu, mais également celles des autres. Toute la problématique du moment que nous vivons, c’est que nos émotions sont intenses… et autant il est simple de gérer, ou tout du moins d’être à l’écoute des émotions des autres quand tout va bien pour nous… autant, quand nous même sommes submergés par des émotions,…

Lire la suite

Les 5 pires erreurs du management à distance

Bon, même si nous sommes un certain nombre à ne pas bien comprendre en quoi ce nouveau confinement est un nouveau confinement, une chose est claire : il faut privilégier au maximum le télétravail puisqu’il semblerait qu’un tiers des contaminations se fasse sur le lieu de travail. Mais qui dit télétravail dit management à distance avec toutes ses spécificités. Et oui, comme je le dis dans la formation au management à distance que j’ai faite pour Linkedin Learning, un bon manager en présentiel ne sera pas forcément un bon manager…

Lire la suite

Doit-on être un leader pour être manager ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les théories autour du management, il y a beaucoup d’injonctions : sois bienveillant, sois un leader, sois un coach, sois heureux etc etc etc… à force de cumuler toutes ces injonctions, il y a de quoi se dire qu’être (un bon) manager devient mission impossible en fait. Cependant, certaines injonctions me semblent plus gênantes que d’autres, peut-être parce qu’elles me semblent tout simplement… fausses. Ce qui est gênant, c’est que le fait d’être un leader est présenté comme une forme…

Lire la suite

L’audit qualité interne, au menu de l’Institut Pasteur de Tunis.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001 version 2015 dans l’Institut Pasteur de Tunis, ZMC a réalisé deux actions de formation ayant pour thème « Evaluer l’efficacité et amélioration des SMQ » dont l’objectif est l’audit interne, le traitement des non-conformités et la revue de direction. Ces actions de formation ont été organisées dans les locaux de l’Institut Pasteur de Tunis les 08, 09 et 10 Mars 2021 et les 29, 30 et 31 Mars 2021. Des exercices et…

Lire la suite

Formation en Habilitation électrique

        Cette action permet aux participants d’acquérir des connaissances dans : L’Evolution de la réglementation dans le domaine électrique, L’électricité, notions générales et installations électriques, Les risques liés à l’électricité, Domaines de tension, zones à risque à proximité d’ouvrages électriques, Les opérations d’ordre électrique, L’habilitation électrique, Les moyens de protection, La consignation électrique, Les documents applicables. A l’issue de cette formation, les cadres sont capables d’appliquer les recommandations et les consignes de sécurité avec le maximum d’attention en se basant sur les règles de sécurité et les normes en…

Lire la suite

La Journée mondiale de la santé

La Journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé. Elle est célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_de_la_sant%C3%A9

Lire la suite

Pour un monde plus juste et en meilleure santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, nous vous inviterons à participer à une nouvelle campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé. Nous vous donnerons sous peu plus de précisions ici, mais voici les raisons de cette campagne : Notre monde est inégalitaire. Comme la COVID-19 l’a montré, certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Partout dans…

Lire la suite