Bilan Carbone Entreprise : le guide complet 2024

          Qu’est-ce qu’un bilan carbone ? Le bilan carbone d’entreprise est un outil de diagnostic qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités. Ces données sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e). En bref, il permet de connaître son empreinte carbone. Comment calculer un bilan carbone d’une entreprise ? Ratio physique : Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique Ratio monétaire : Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire Quelles entreprises doivent faire un bilan…

Lire la suite

Le Bilan Carbone d’une entreprise selon la norme ISO 14064 – 1

Qu’est-ce que la norme ISO 14064 ? L’ISO 14064-1 :2006 spécifie les principes et les exigences, au niveau des organismes, pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur suppression.   C’est quoi le bilan carbone ? L’Indice Carbone est le nombre de grammes d’équivalent CO2 émis pour 100g de produit. Ce calcul inclut le mode de fabrication du produit, son transport, son stockage ainsi qu’une partie des émissions de CO2 d’Ecodis.   Comment est calculé le bilan carbone ? Comment calculer le bilan…

Lire la suite

Empreinte carbone VS empreinte écologique

La notion d’empreinte carbone est parfois confondue avec celle de l’empreinte écologique. La seconde, dont le CO2 n’est qu’une composante, couvre un spectre plus large. L’empreinte écologique s’exprime en surface de terre productive requise pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets qui en découlent. Son utilisation la plus parlante – et couramment utilisée dans les médias – est le nombre de Terres nécessaires pour absorber nos modes de consommation. Ces données permettent ainsi de comparer les modes de vie des citoyens (d’un pays à l’autre par exemple). Et…

Lire la suite

Empreinte carbone : définition, principes et méthodes de calcul

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?   Définition L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à une personne (selon son mode de vie), à des ménages, à une entreprise (selon ses activités), un territoire, ou encore à des produits. Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e. La raison ? Par souci de simplicité et d’homogénéisation, on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule…

Lire la suite

Cinq tendances en 2024 pour accélérer l’action en faveur du climat et de la biodiversité.

Pour la nouvelle année, Stuart Lemmon, PDG d’EcoAct, présente les principales tendances 2024 en matière de climat et de biodiversité pour les organisations, et explique pourquoi, malgré les défis posés par le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité, il choisit de rester résolument optimiste. « Alors que nous entamons une nouvelle année, je suis heureux de voir que le climat et la biodiversité sont à l’ordre du jour de nombreuses organisations. Pour autant, nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos lauriers : 2024 doit être une année…

Lire la suite

Parlons d’investissements respectueux de l’environnement.

      Mike Thiessen, Vice-président de la recherche durable chez Genus Capital   La notion de patrimoine financier est non seulement associée au capital qui sera éventuellement légué dans un testament, mais aussi au choix conscient d’investir son argent dans des placements conformes à ses valeurs. Les changements climatiques n’étant plus un risque lointain et se faisant plus que jamais sentir partout dans le monde, pourquoi ne saisirions-nous pas l’occasion que présente le Jour de la Terre pour discuter avec nos proches de l’impact de leurs investissements sur la…

Lire la suite

Les normes ISO 14000 : une approche environnementale pour les entreprises.

Les normes ISO 14000 sont une série de normes internationales qui fournissent un cadre pour les systèmes de management environnemental (SME). Elles sont conçues pour aider les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à être plus respectueuses de l’environnement, à répondre aux lois et réglementations environnementales, et à améliorer continuellement leur performance environnementale. ISO 14001 : Systèmes de management environnemental L’ISO 14001 est la norme centrale de la série ISO 14000. Elle fournit les exigences pour un système de management environnemental, permettant à une organisation de développer et…

Lire la suite

Les lignes directrices de l’ISO relatives à l’objectif de zéro émission nette

En novembre 2022, lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, l’ISO a lancé des principes directeurs visant à soutenir la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. Ces principes offrent une feuille de route aux organismes, y compris les entreprises, à l’appui de leur démarche en faveur de la réduction à zéro de leurs émissions. Les lignes directrices de l’ISO proposent des définitions communes, des principes de haut niveau ainsi que des recommandations concrètes pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Elles aident aussi les organismes à établir…

Lire la suite

Quels avantages les entreprises retirent-elles du zéro émission nette ?

Nombre d’entreprises adoptent aujourd’hui l’objectif de zéro émission nette et s’efforcent donc de réduire à zéro leurs émissions de carbone dans le cadre de leurs activités. Cela implique, d’une part, une réduction directe de leurs émissions au travers de l’efficacité énergétique et du recours aux énergies renouvelables, et d’autre part, une réduction indirecte via des projets de compensation des émissions de carbone. Lorsque les entreprises saisissent pleinement ce qu’implique l’objectif de zéro émission nette et comment l’appliquer à leurs activités, elles peuvent alors jouer un rôle clé dans la lutte…

Lire la suite