Quels seraient des exemples de danger ?

Les dangers dans le milieu de travail peuvent provenir de nombreuses sources. Les exemples généraux comprennent les substances, les procédés, les pratiques, etc., qui peuvent entraîner un préjudice ou un effet nocif pour la santé humaine ou pour les biens. Voir le tableau 1. Tableau 1 Exemples de dangers et de leurs effets Danger dans le milieu de travail Exemple de danger Exemple de préjudice Chose Couteau Coupure Substance Benzène Leucémie Matière Mycobacterium tuberculosis Tuberculose Source d’énergie Électricité Choc, électrocution Condition Plancher glissant Chutes Procédé Soudage Maladie des fondeurs de…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un risque ?

Un risque est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d’exposition à un danger. Cette notion peut également s’appliquer à des situations où il y a perte de biens ou d’équipement ou des effets nocifs pour l’environnement. Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d’occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L’EvRP vise aussi la mise en place d’actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates. https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/hazard_risk.html

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un danger ?

Le sens du mot « danger » peut être ambigu. Souvent, les dictionnaires ne donnent pas de définitions précises du mot ou associent ce dernier au terme « risque ». Par exemple, plusieurs dictionnaires proposent « risque » comme synonyme de « danger », ce qui explique pourquoi un grand nombre de personnes utilisent indifféremment ces termes. Il existe un grand nombre de définitions de « danger », mais la définition la plus courante dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail est la suivante : Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif à…

Lire la suite

Assurez-vous de bien comprendre la distance de chute ?

Vous pouvez porter tous les équipements de protection contre les chutes du monde, mais si vous atteignez le sol avant que le système ne s’enclenche ils seront inutiles. Cela peut ressembler à une déclaration de « bon sens », mais vous seriez surpris de voir combien de personnes ne semblent pas avoir de « bon sens ». Il n’est pas rare d’aller sur un chantier de construction ou d’observer une équipe de maintenance dans une usine et de voir un travailleur à 3-4 mètres du sol portant une longe de 2m avec…

Lire la suite

Les éventuels risques au travail ?

En entreprise, les risques d’accidents ou de maladies sont très élevés. Pour mieux prévoir les circonstances désagréables qu’on peut éviter, vous devez vous concentrer sur certains points précis : Les risques de collision avec des machines Les risques de chutes en hauteur Les risques psychosociaux Les risques chimiques Pour anticiper les éventuels risques liés au travail, vous devez déterminer leur origine afin d’évaluer ceux que vous pouvez éviter ou non. La prévention des risques est réalisée en suivant les étapes ci-après : Détermination de l’origine des risques Évaluation des risques…

Lire la suite

Inspectez votre EPI ?

Les employés peuvent utiliser tout l’équipement qu’ils veulent, s’ils ne l’inspectent pas, il pourrait faire défaut à n’importe quel moment. En ce qui concerne les harnais et les longes, ils doivent être inspectés périodiquement par une personne compétente (ayant les connaissances nécessaires pour reconnaître le danger ET l’autorité pour le corriger), ils doivent également être inspectés par l’utilisateur avant chaque utilisation. Pour que cela soit fait correctement vos utilisateurs doivent comprendre ce qu’ils recherchent, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et ce qu’il faut faire lorsqu’ils trouvent un problème.…

Lire la suite

Sélectionnez l’EPI approprié ?

Si vous utilisez des équipements de protection individuelle (EPI), vous devez vous assurer que vous choisissez l’équipement approprié. Tous les harnais conformes aux normes CE n’auront pas les mêmes qualités, performances et ergonomies et bien sûr pas le même prix. Parfois c’est juste une question de logo ou de marque, mais la plupart du temps, ce sont les fonctionnalités que vous obtenez ou que vous sacrifiez, comme des anneaux en D supplémentaires, un matériau ignifugé, etc. Parfois, un harnais plus cher est plus cher simplement parce qu’il a été fait pour…

Lire la suite

Outils de la qualité ?

La démarche qualité propose toute une panoplie d’outils d’aide (méthode, analyse, statistique, suivi, contrôle). Ces outils, créés et/ou diffusés par les principaux fondateurs de la démarche qualité dans le cadre de leurs actions de conseil auprès des entreprises, ont vocation pédagogique. Il est utile de répartir les outils de la qualité en deux catégories :  Les outils complexes utilisés dans les domaines de l’ingénierie, de la logistique, de la métrologie, des statistiques, par les services de planification et de méthode,… Ces outils ont souvent été créés au début du…

Lire la suite

Utilisez des garde-corps?

Quand vous le pouvez, utilisez des garde-corps. La protection passive est le moyen le plus simple pour assurer la sécurité de vos travailleurs afin d’être en conformité avec les législations française et européennes. Il existe des systèmes de garde-corps pour presque tous les types de toits, comme les garde-corps autoportants pour les toits plats ou à faible pente, les garde-corps fixés à l’acrotère, les garde-corps pour toiture bac sec, etc. Les garde-corps préfabriqués peuvent être fixés de façon temporaire ou permanente selon vos besoins. Peu importe le type de barrières…

Lire la suite

À partir de quelle hauteur considère-t-on que l’on travaille en hauteur ?

Il n’y a pas de hauteur minimale. Un travail est considéré en hauteur dès l’instant où l’activité n’est pas réalisée au sol mais depuis une position élevée, une position à proximité d’une dénivellation ou un équipement qui surélève la personne (toiture, pylône, mezzanine, équipement de travail en hauteur, fouille, nacelle, passerelle, etc.). Certains travaux temporaires en hauteur sont interdits ou réglementés pour les jeunes travailleurs de 15 à 18 ans. C’est le cas par exemple du montage ou démontage d’échafaudage.

Lire la suite