Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

5. Garder une trace de tous les incidents Même si une entreprise s’efforce de maintenir un lieu de travail aussi sûr que possible, les accidents ne peuvent pas être totalement exclus. Il est recommandé d’enregistrer et d’archiver correctement toutes les informations liées, car c’est le seul moyen d’éviter que cela ne se reproduise. De leur côté, les employés ont l’obligation de signaler tout incident sur le lieu de travail à leur superviseur. Au besoin, des réunions peuvent être convoquées pour discuter de la façon d’empêcher que les autres employés vivent…

Lire la suite

Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

3. Former les employés à connaître et à respecter les règles de sécurité Au moins pendant le processus d’intégration, de chaque nouvel employé, mais cela peut également être fait périodiquement, notamment en fonction des obligations légales de certains pays. L’idée est de mettre en place des programmes de formation pertinents qui permettent aux employés de savoir tout ce dont ils ont besoin pour être en sécurité au travail. Il s’agit donc d’aborder les risques qui peuvent survenir, de revoir les règles de l’entreprise qui protègent les salariés et de les…

Lire la suite

Comment améliorer la sécurité et la santé au travail

2. Inspecter le lieu de travail L’objectif est d’identifier les matières dangereuses (solides, liquides ou gaz) qui peuvent être dangereuses pour les employés. Les éléments qui ne font pas partie de l’activité de l’entreprise doivent être éliminés immédiatement. Il est également essentiel de s’assurer que les boîtes et les contenants sont empilés correctement, avec les plus lourds à la base, et que les matières dangereuses sont éloignées des zones de travail.  

Lire la suite

Utiliser un code de verrouillage

Votre téléphone contient toute votre vie privée, il est important de ne pas le laisser sans surveillance et encore mois sans code de verrouillage. N’oubliez pas d’en définir un qui soit assez compliqué et évitez les mots de passes trop évidents comme votre date de naissance, nom ou prénom. De la même manière que pour un mot de passe, veillez à changer régulièrement votre code de verrouillage.  

Lire la suite

La formation et l’information des salariés.

Les obligations de l’employeur envers le salarié concernent aussi les conditions de travail et la santé du salarié. L’entreprise doit ainsi mettre en place des actions de prévention des risques professionnels pouvant affecter la santé des employés. Dans certains cas, l’employeur doit faire suivre une formation à ses salariés. Ils doivent en effet suivre des cours de prévention des risques professionnels pour être avertis des risques et dangers potentiels sur leur santé et être formés aux gestes de sécurité pour se protéger. La sécurité en entreprise industrielle ne doit pas être prise à la légère.…

Lire la suite

Evaluation des risques, prévention, outils et formation

Les consignes à afficher et les principes de prévention Pour des raisons évidentes, le Code du travail impose un affichage obligatoire des consignes de sécurité en entreprise. Les salariés doivent pouvoir avoir accès à une liste d’informations cruciales leur permettant d’adopter le bon comportement en cas d’accident, et de connaître les numéros de téléphone des services d’urgences. Cela peut concerner : Les consignes de sécurité ; Les signalisations des emplacements des extincteurs (sans omettre l’obligation de vérification annuelle) ; La liste des membres et les coordonnées du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail…

Lire la suite

Equipements de sécurité à installer dans les entreprises.

Des normes définissent les équipements de sécurité qui doivent être installés : Un système de sécurité incendie comprenant : des extincteurs, une alarme pour avertir le personnel, un détecteur de fumée avertissant les salariés, Un système d’éclairage de secours en cas de coupure d’électricité, Une signalétique indiquant les sorties de secours et voies d’évacuation à suivre, Des colonnes sèches (ou humides), des systèmes d’extinction automatisés. 💡 Selon l’activité de l’entreprise, les locaux professionnels peuvent être soumis à des normes de sécurité d’un niveau d’exigence très élevé. Des systèmes de contrôle d’accès et de haute sécurité doivent alors être…

Lire la suite