Les différentes catégories d’alarme incendie

L’alarme incendie de type 4

Elle s’adresse principalement aux établissements recevant du public ou ERP. C’est un système de protection qui répond à la norme NF S 61-936 et conforme à la norme NF S 32-001 en termes de diffusion du signal d’évacuation d’urgence. Le système de détection est équipé d’un flash lumineux, un système adapté pour les locaux bruyants et idéal pour avertir les malentendants. Elle se décline en deux catégories : le type 4 à pile et le type 4 secteurs.

 

  • L’alarme incendie de type 4 à pile

Il fonctionne sur pile et donc de manière tout à fait autonome. Même en cas de coupure électrique, ce type de détecteur d’incendie sera parfaitement opérationnel.

  • L’alarme incendie de type 4 secteurs

Connu également sous le nom d’alarme de type 4 filaire, elle fonctionne uniquement avec du courant électrique. Elle demande donc beaucoup moins de maintenance et reste toujours opérationnelle. Conforme à la norme Afnor NFS32001, ce type d’alarme est composé d’un déclencheur manuel qui est relié à une centrale et d’un diffuseur d’alarme sonore.

L’alarme incendie de type 3

L’alarme de type 3 est composée d’un ou plusieurs BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore) qui peuvent être reliés entre eux pour former une boucle. Une fois que la boucle de commande (déclencheur manuel) est ouverte, le processus d’alarme générale sera activé automatiquement. Ce type d’alarme est généralement associé à un SSI (Système de Sécurité Incendie) de catégorie C :

  • DCS: Dispositif de Commandes avec Signalisations ou D ;
  • DCMR : Dispositif de commandes manuelles regroupées ou E ;
  • DCM : Dispositif de commande manuelle.

L’alarme incendie de type 2B

Conçus pour répondre aux exigences d’un système de sécurité incendie de catégorie C, ils sont associés à des DCS, DCMR et DCM. Généralement, ce type de dispositif est composé d’un BAAS de type principal relié à des BAAS satellites.

L’alarme incendie de type 2A

Ils sont associés à des SSI de catégorie B et se caractérisent principalement par la présence d’un CMSI ou centralisateur de Mise en Sécurité Incendie.

L’alarme incendie de type 1

Les alarmes incendie de type 1 constituent le système de sécurité incendie le plus complet et le plus avancé à ce jour. Ce type d’alarme est composé d’un système de détection d’incendie automatique (SDI) et est associé à des SSI de catégorie A.

Le DAAF ou Détecteur avertisseur autonome de fumée

Il s’agit d’un appareil capable de détecter la présence de fumé. Principalement utilisés pour les particuliers dans les maisons, appartements et loft, ils sont obligatoires dans les habitations depuis le 10 mars 2015 selon la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010. Il constitue une protection contre l’incendie et permet aux locataires soit de lutter contre l’incendie, soit de se mettre immédiatement à l’abri.

Leave a Comment