Comment améliorer son bien-être au travail, concrètement ?

L’année dernière, mon livre « Le bien-être au travail pour les nuls » est sorti. Au-delà de l’immense fierté d’intégrer la grande famille des « Pour Les Nuls » (PLN pour les initiés), j’ai voulu faire ce livre pour donner quelques clés concrètes pour améliorer le bien-être au travail de toutes et de tous, que ce soit en télétravail ou en présentiel. Et plus j’écrivais ce livre, plus je me rendais compte que quand on parle de bien-être au travail, bien souvent, il y a des théories qui s’opposent, des…

Lire la suite

5 Juin : La Journée mondiale de l’environnement.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année est la restauration des écosystèmes. Le Pakistan sera l’hôte mondial de cette journée. La Journée mondiale de l’environnement 2021 verra le lancement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. La restauration des écosystèmes peut prendre de nombreuses formes : planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la nature.Les écosystèmes soutiennent toute la vie sur Terre. Plus…

Lire la suite

Le télétravail : le management à distance.

4.1 Les dispositions juridiques Un rapport sur le télétravail remis au ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État le 15 juillet 2011 a dressé le bilan suivant: Dans le secteur public, le télétravail est une pratique encore embryonnaire avec des expériences positives et variées (seulement une vingtaine d’expérimentations formalisées et quelques centaines de télétravailleurs identifiés au plan national) ; Le télétravail peut apporter une réponse concrète aux problèmes quotidiens des personnels et se traduit par des gains réels pour les agents…

Lire la suite

Publication au JORT de la loi approuvant l’adhésion de la Tunisie à la convention n ° 187 de l’OIT.

La présidence du gouvernement a publié au JORT la loi n°42 de 2021 du 11 mai 2021 approuvant l’adhésion de la République tunisienne à la convention n °187 concernant le cadre promotionnel pour la santé et la sécurité au travail, adoptée par l’Organisation internationale du travail à Genève le 15 juin 2006. En effet, cette loi se compose d’un seul article. Cet article stipule « L’adhésion de la République tunisienne à la convention n°187 concernant le cadre promotionnel de la santé et de la sécurité au travail adoptée par l’Organisation internationale du travail à…

Lire la suite

L’autonomie des collaborateurs.

Définition de l’autonomie des collaborateurs Parler de l’autonomie des collaborateurs c’est faire référence à deux notions à la fois distinctes, mais complémentaires, à savoir : La compétence n’est pas un attribut que l’on possède mais elle s‘acquiert par la formation et par l’expérience La motivation se manifeste par l’implication dans son travail et la disponibilité vers les autres L’autonomie est donc la résultante de la compétence (connaître, savoir-faire) et de la motivation (vouloir faire), face à un objectif ou à une mission donnée. Il existe une certaine interdépendance entre ces…

Lire la suite

Les différents types de management : Le management délégatif (M4).

Ce style de management est à la fois peu organisationnel et faiblement relationnel. Le manager responsabilise, délègue et évalue. Il valorise l’ensemble des collaborateurs et sollicite pleinement leurs compétences. Le fil conducteur est le suivant : pourquoi diriger ce qui peut fonctionner seul ; il convient lorsque cela est possible de laisser le pouvoir d’action et le choix des méthodes à l’équipe. Les caractéristiques de ce type de management sont les suivantes : • très peu présent, laisse faire, exprimant ainsi la confiance accordée, • indique les missions et les…

Lire la suite

Les différents types de management : Le management participatif(M3).

Le manager participatif adopte peu de comportements organisationnels, il est très relationnel. Il a pour souci de développer une ambiance de convivialité et de recherche d’harmonie ; il favorise une collaboration de son équipe à la définition des objectifs et encourage les prises d’initiatives. Les caractéristiques principales sont les suivantes. Le manager participatif : développe la participation active de chacun, suscite les idées, les suggestions et en tient compte, les décisions et les plans s’élaborent en commun, l’équipe est impliquée dans la prise de décision, écoute, analyse et conseille, informe…

Lire la suite

Les différents types de management : Le management persuasif

Ce mode de management est à la fois très organisationnel et très relationnel. Le cadre s’ouvre davantage à l’écoute de ses collaborateurs. Le manager ici essaie de convaincre ses collaborateurs, et ne cherche pas systématiquement à imposer des comportements par l’application de règles et procédures. Le manager persuasif : parle beaucoup et argumente, cherche à influencer plus qu’à imposer, donne de nombreuses explications, apporte assistance lorsque le collaborateur est en difficulté, donne de la légitimité aux objectifs, fédère et encourage, valorise les résultats positifs, échange beaucoup, suscite la réflexion, les…

Lire la suite

Les 5 pires erreurs du management à distance

Bon, même si nous sommes un certain nombre à ne pas bien comprendre en quoi ce nouveau confinement est un nouveau confinement, une chose est claire : il faut privilégier au maximum le télétravail puisqu’il semblerait qu’un tiers des contaminations se fasse sur le lieu de travail. Mais qui dit télétravail dit management à distance avec toutes ses spécificités. Et oui, comme je le dis dans la formation au management à distance que j’ai faite pour Linkedin Learning, un bon manager en présentiel ne sera pas forcément un bon manager…

Lire la suite

Les différents types de management : Le management directif

Historiquement, c’est le mode de management le plus répandu dans la fonction publique. Il constitue une déclinaison de la vision taylorienne de l’organisation et de la fonction de cadre. Les comportements du manager directif sont très organisationnels et faiblement relationnels. Sa mission principale consiste à structurer et à organiser les relations de travail. Ce type de management sa caractérise par les aspects suivants : oriente, dirige, donne des instructions, n’explique pas ou peu, limite les initiatives, est peu centré sur la personne, programme, planifie, indique les procédures, surveille et contrôle,…

Lire la suite