L’OIPC plaide pour des stratégies nationales prenant en compte les situations exceptionnelles

La Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC), Mme Mariatou Yap, a souligné l’impératif de repenser les stratégies nationales en prenant en compte les situations exceptionnelles sous l’angle de la protection civile pour des communautés résilientes. « Sachant que dans beaucoup de cas, la planification budgétaire est calquée sur les situations ordinaires, il s’avère impératif de repenser les stratégies nationales en prenant en compte les situations exceptionnelles sous l’angle de la protection civile pour des communautés résilientes », a affirmé Mme Yap dans un message en vue de la journée…

Lire la suite

GESTION D’INTERVENTIONS : QUATRE CONSEILS POUR GÉRER EFFICACEMENT LES RÉCLAMATIONS CLIENTS

Le traitement des réclamations clients répond à des enjeux d’image, d’amélioration de la qualité de service et de fidélisation. Un service dédié doit le prendre en charge en respectant un certain nombre de bonnes pratiques. “Un de perdu, dix de retrouvés !” Si le proverbe s’applique, dit-on, aux histoires de cœur, il n’en est rien dans le monde des affaires. Un client mécontent peut au contraire entraîner dix autres dans sa colère. Avec les réseaux sociaux comme caisse de résonance, son mécontentement peut, en effet, rapidement devenir viral.Il convient donc…

Lire la suite

L’économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées.

Les changements dus à l’expansion de l’économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l’OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes Les progrès de l’économie numérique, considérablement accélérés par la pandémie COVID-19, créent des opportunités sans précédent pour construire un monde du travail plus inclusif pour plus d’un milliard de personnes handicapées dans le monde, selon un nouveau rapport de l’Organisation…

Lire la suite

LES AVANTAGES ET BÉNÉFICES DE LA CERTIFICATION ISO 21001

Assurer un meilleur alignement de la vision, de la mission, des objectifs et des activités avec les politiques d’enseignement S’engager vers un renforcement de la responsabilité sociétale par l’offre d’une éducation/formation de qualité, inclusive et équitable pour tous ; S’orienter vers un apprentissage individualisé et une efficacité pour les apprenants Adopter des processus et des outils d’évaluation cohérents permettant d’accroître l’efficacité et l’efficience Stimuler une plus grande participation des acteurs concernés Rechercher l’excellence et l’innovation Valoriser et faire reconnaître votre engagement de qualité dans l’enseignement et la recherche Maîtriser ses risques…

Lire la suite

Téléphone portable : 7 chiffres qui montrent à quel point nous sommes accros.

Les 20e Journées mondiales sans téléphone portable et smartphone se tiennent du 6 au 8 février. Voici sept chiffres qui montrent pourquoi ce défi est si difficile à surmonter.   Il a choisi le 6 février et la Saint-Gaston en référence à la chanson “Le Téléfon” de Nino Ferrer. En fixant cette date sur le calendrier, l’écrivain français Phil Marso, l’organisateur des Journées mondiales sans téléphone portable, veut inciter les gens à repenser leur rapport à cet objet du quotidien. Peut-on vivre sans smartphone en 2019 ? Existe-t-il une “dictature” du téléphone portable ? Il propose sur son…

Lire la suite

Faites connaissance avec l’INPDP.

L’utilisation intensive et généralisée aujourd’hui des moyens de traitement et de communication des informations a suscité depuis les années quatre-vingt des peurs forts justifiées des défenseurs des droits humains. Déjà en 1974 en France, l’affaire Safari initia une prise de conscience internationale sur les dangers de la surveillance généralisée et donna lieu en France à l’institution de doyenne des autorités de contrôle, la CNIL. La peur de l’immixtion des gouvernants dans la vie privée des individus vit la publication en 1984 du roman « Big Brother » de George Orwell. Un essai…

Lire la suite

2021, le défi des confiances.

Quand on écrit des chroniques et des articles, c’est un petit peu une tradition : le premier de l’année parle de sa « vision » de l’année à venir. Et chaque année, trouver une thématique pertinente et qui sera valable pour 365 jours n’est pas chose simple. Et pourtant, cette année, un mot m’est venu à l’esprit : la confiance. En effet, 2020 a remis en cause un grand nombre de choses que nous pensions acquises, beaucoup de repères ont été perdus ou changés. C’est de cette instabilité qu’est né…

Lire la suite

Les risques managériaux de l’environnement de travail dynamique.

1- Privilégier la simplicité à l’étalement de l’ego. 2- Etre inspirant/e par l’exemple que vous montrez dans l’usage de l’espace et le respect de la vie en communié. 3- Faire preuve de courage en rompant avec les codes établis. 4- Etre équitable et faire preuve de modestie. 5- Etre disponible et accessible. 6- Entrer de plein pied dans les nouvelles façons de travailler. 7- Faire bien les choses au lieu de la compétition. 8- Accroitre la dynamique de votre équipe. 9- Etre à l’écoute de votre équipe. 10- Fluidifier la…

Lire la suite

Prix du Livre Qualité Performance 2020 : Les défis de la transformation digitale.

Benoit Zante journaliste spécialisé en innovation et numérique et Quentin Franque, directeur marketing, offrent un retour d’expérience concret et illustré sur la transformation digitale de 27 décideurs de l’industrie française, avec leurs tops et leurs flops. Résumé Des centres de recherche de Pierre Fabre en Occitanie, aux ateliers alsaciens où sont assemblées les lunettes de la startup Sensee, en passant par la Digital Factory de Michelin à Lyon, ou les usines d’Armor à Nantes, une trentaine de dirigeants ont accepté d’ouvrir leur porte à Quentin Franque et Benoit Zante. Anecdotes,…

Lire la suite

Rapport sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle : croissance des dépôts de demandes d’enregistrement de marques et de dessins et modèles industriels en 2019 ; recul des demandes de brevet.

Selon l’ouvrage de référence “Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle” de l’OMPI, l’activité mondiale de création de marques et de dessins et modèles industriels a augmenté en 2019, alors même que le nombre de demandes de brevet dans le monde a légèrement reculé face à la baisse de la demande en Chine, grande puissance en matière de propriété intellectuelle. L’activité en matière de dépôt de demandes d’enregistrement de marques et de dessins et modèles industriels a augmenté de 5,9% et 1,3% respectivement. La baisse de 3% des demandes de…

Lire la suite