Gouvernance locale et durabilité : une illustration par les pays.

«… La définition de la gouvernance locale comme une combinaison de proximités a permis de mettre à jour certaines caractéristiques de durabilité qu’il nous faut maintenant expliciter, en illustrant notre propos par les pays.. Le principe d’interdépendance spatiale dans le cas des pays : une décision publique globale appliquée localement. En endogénéisant l’espace, la gouvernance locale autorise l’introduction de la proximité géographique comme contrainte dans l’analyse. Par le rappel du caractère irréversible de la localisation de certains acteurs, la démarche de pays souligne de la sorte l’interdépendance spatiale entre les…

Lire la suite

Transformer l’enregistrement des droits de propriété intellectuelle et renforcer la protection des droits non enregistrés grâce à la chaîne de blocs.

Juillet 2020 Anne Rose, associée et co-directrice de Blockchain Group, Mishcon de Reya, Londres (Royaume-Uni) Les plateformes de blockchain créent une chaîne d’informations transparente voire immuable (autrement dit, impossible à modifier). Les offices de propriété intellectuelle pourraient profiter de ces caractéristiques pour transformer l’enregistrement des droits de propriété intellectuelle en rentabilisant davantage le processus, en l’accélérant, en le précisant et en le sécurisant davantage. La technologie pourrait contribuer par ailleurs à une utilisation plus rationnelle et à une plus grande transparence des informations relatives à la gestion des droits. Pour les offices…

Lire la suite

10 habitudes à prendre dès la rentrée pour optimiser votre bien-être au travail.

Et oui, une nouvelle saison va commencer. Comme je l’écrivais dans mon article de la semaine dernière, nous allons vivre une rentrée comme nous ne l’avons jamais connue. Certes, nous sommes dépendants des évènements extérieurs, mais il serait faux de penser que nous ne pouvons que subir et attendre que les mauvaises nouvelles disparaissent ; si nous agissons ainsi, il est fort probable que, petit à petit, notre moral tombe dans nos chaussettes. Et sachant que notre état mental impacte fortement notre bien-être global, il me semble urgent d’agir.Nous pouvons…

Lire la suite

Investir dans un avenir meilleur.

Limiter les impacts du changement climatique, et atteindre la neutralité carbone et les Objectifs de développement durable des Nations Unies, ne requièrent pas uniquement de la volonté, mais aussi de l’argent. Beaucoup d’argent. La finance durable est un outil puissant et un secteur en pleine croissance, mais elle manque de cohérence quant à ce qu’elle est réellement et à son application. De nouvelles lignes directrices internationales viennent tout juste d’être publiées pour créer un langage commun et renforcer la confiance dans ce marché essentiel. ISO/TR 32220, Finance durable – Concepts de base et…

Lire la suite

Améliorer la Qualité de vie au travail QVT

Grâce aux indicateurs et aux questionnaires bien-être au travail, vous avez pu mesurer votre QVT. Maintenant les forces et faiblesses de votre stratégie qvt établies, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et améliorer le bien-être au travail au sein de votre entreprise. Il n’existe pas de recette miracle, mais vous pouvez vous inspirer des étapes listées ci-dessous. 3.1. Prioriser vos actions qualité de vie au travail Pour organiser une démarche QVT efficace, il faut d’abord et avant tout créer un état d’esprit propice au développement des nouvelles initiatives QVT. Près…

Lire la suite

Les outils de mesure de la qualité de vie au travail

Les outils de mesure de la qualité de vie au travail Une fois vos indicateurs qualité de vie au travail définis, il est nécessaire de les mesurer afin de voir – concrètement – l’état de la QVT dans votre entreprise. Bonne nouvelle : il existe de nombreux outils et méthodes pour réaliser un diagnostic qvt. Aussi, si une mesure quantitative de la qualité de vie au travail est souvent le premier recours des entreprises, il existe une part de qualitatif à prendre en compte également. En effet, la QVT se ressent individuellement. Chaque collaborateur…

Lire la suite

Comment améliorer la qualité de vie au travail QVT des collaborateurs ?

Mesurer la QVT Comme évoqué précédemment, une bonne qualité de vie au travail repose sur plusieurs piliers et de nombreuses actions RH sont à déployer pour l’améliorer. Avant de valider la mise en place d’un plan d’action qualité de vie au travail, il est nécessaire de cibler quels projets QVT mettre en place et avec quelles priorités. Le meilleur moyen de définir les projets bien-être au travail à réaliser est sans aucun doute de commencer par demander aux principaux concernés, vos collaborateurs, quels sont leurs besoins. Cela vous permettra de mieux cerner…

Lire la suite

Comment améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?

1.Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? 1.1. Qualité de vie au travail : définition L’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) apporte une définition de la qualité de vie au travail, communément appelée QVT. Elle se définit comme ”une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés.” Si la QVT s’inscrit comme une démarche, elle n’est donc pas innée. Il existe différents leviers pour améliorer le bien-être au travail des collaborateurs au sein de l’entreprise. Certains indicateurs d’une bonne qualité de vie au travail s’expriment naturellement au…

Lire la suite

Pourquoi la QVT est-elle aussi un levier pour faire face à la crise ?

Alors que la crise sanitaire semble s’installer dans la durée, on pourrait penser que la qualité de vie au travail (QVT) – sorte de “cerise sur le gâteau” – serait à mettre de côté en attendant le retour des jours meilleurs pour les entreprises. Et pourtant, c’est tout le contraire selon les représentants de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Les principes guidant l’approche QVT s’avèrent utiles pour faire face à une situation de crise comme celle que nous traversons. Les experts de l’Anact en sont convaincus…

Lire la suite

La culture du travail au Japon.

Le Japon est un pays incroyable et paradoxal, nous avons d’un côté l’univers de l’innovation technologique, avec la création de robots intelligents par exemple. Cependant, de l’autre côté ils vont préférer utiliser encore les fax ou les vieux téléphones portables à clapet. Les choses avancent vite et pourtant les changements d’habitudes, eux sont d’une lenteur incroyable. Les patrons sont souvent des personnes d’un certain âge, qui ont des idées bien arrêtées. Ces personnes sont très souvent partisanes du « c’était mieux avant », les choses changeront t-elles avec la prise du pouvoir…

Lire la suite