Mieux comprendre la norme SA 8000 ?

La rémunération. Le chapitre consacré aux Rémunérations insiste sur l’assurance de garantir aux travailleurs un salaire qui leur permette, au minimum, de couvrir tous leurs besoins de base (se nourrir, se loger, s’habiller, se soigner) sans être obligé de recourir aux heures supplémentaires pour y arriver. La norme SA8000 fournit des outils de calcul et de contrôle pour s’assurer que le niveau de salaire permet autre chose que de survivre. ZMC© 2022

Lire la suite

Meilleurs vœux de bonne année

B – Bonheur d’une amitié profonde O – Ouvrir les yeux sur le monde N – Ne souhaiter, aux autres, que du bien N – Ne pas abandonner les siens E – Être toujours à l’écoute et les aider   A – Apporter toute sa chaleur, les aimer N – Ne pas désespérer si tu as mal N – N’oublie pas tes amis, si tu chiales E – Enfin pour cette année nouvelle E – Etires tes bras vers le ciel…

Lire la suite

Nouveaux mots du dico 2023

Chaque année, les grands dictionnaires de référence français, tels que Le Robert ou le Larousse, actualisent leurs ouvrages pour y intégrer les tous derniers-nés de la langue française. Passons en revue quelques-uns des 150 nouveaux mots de 2023. Titre « Les nouveaux mots du dictionnaire 2023 » sur fond vert. La langue française accueille chaque année de nouveaux mots dans ses dictionnaires, forgés par l’actualité ou les nouvelles générations. Nous regroupons certains d’entre eux ci-dessous, par ordre alphabétique, et les accompagnons d’une brève définition pour clarifier leur sens. Définition des…

Lire la suite

Mieux comprendre la norme SA 8000 ? Le temps du travail.

Le Temps de travail En ce qui concerne le Temps de travail, la norme SA8000 renvoie aux dispositions légales en vigueur dans les pays concernés avec des limites qui sont : Un maximum de 48 heures de travail par semaine avec 1 jour de congé Un maximum de 60 heures de travail par semaine toutes heures supplémentaires incluses. Celles-ci devant être effectuées de façon volontaire et occasionnelle Un maximum de 12 heure supplémentaire par semaine, sous forme de volontariat Ce qui peut paraître une évidence, pour nous, devient une avancée sociale importante dans…

Lire la suite

Bien écouter selon Plutarque Comment Ecouter, respecter et comprendre et bien écouter autrui ?

Le point commun entre une réunion de boulot, un plateau télé et un déjeuner, Tout le monde parle, mais personne ne s’écoute. C’est normal : on a tous appris à discourir, mais pas à écouter autrui, explique Plutarque. Ses conseils pour s’y mettre : Ne pas interrompre Se débarrasser du sentiment de rivalité Se concentrer sur le fond Ne pas tout critiquer Ne pas crâner avec son savoir S’approprier ce qui est dit Pratiquer l’introspection- L ‘introspection se caractérise grâce à une série d’actions envers soi-même, citons : L’observation ;…

Lire la suite

Mieux comprendre la norme SA 8000 ? Les Pratiques disciplinaires

Le chapitre consacré aux Pratiques disciplinaires met l’accent sur la nécessité de se référer à un document similaire à ce qu’est notre Règlement Intérieur dans les entreprises françaises, afin d’éviter toute dérive. Celle-ci peut concerner des punitions allant d’atteintes corporelles aux menaces verbales et harcèlement moral et aux sanctions pécuniaires. Dans certains pays il a été constaté que les relations employeur / employés étaient encore basées sur le mode féodal du maître et des soumis ! Le principal est défini par les textes qui soulignent que sans rentrer dans l’analyse de la mesure,…

Lire la suite

Mieux comprendre la norme SA 8000 ? Discrimination

L’interdiction de toute Discrimination par la norme SA8000 vise à rechercher l’assurance qu’un traitement égal est appliqué à tous les travailleurs dans tous les domaines Cela n’inclue pas seulement le domaine des salaires, mais également l’embauche, la formation professionnelle, les promotions, les conditions de travail, etc., sous motif de la race, l’origine, la religion, la couleur de la peau, etc… Tout acte, comportement, geste, parole ou contact physique impliquant une obligation, une menace, un abus ou une forme d’exploitation peut tomber sous la qualification de la discrimination telle que nous la comprenons…

Lire la suite

Mieux comprendre la norme SA 8000 ? La Liberté d’association et le droit à la négociation collective

La Liberté d’association et le droit à la négociation collective sont considérés comme les droits fondamentaux les plus importants des travailleurs. Il est surtout demandé que l’employeur n’interfère pas à la volonté de ses travailleurs à adhérer à une organisation pouvant les représenter. En effet, la norme SA8000 considère la négociation collective comme la finalité pour laquelle le droit à la libre association doit aboutir Dans les pays où ce droit fondamental est restreint, l’entreprise doit permettre toute forme parallèle d’expression de ses salariés et favoriser le droit à la négociation collective…

Lire la suite

Mieux comprendre la norme SA 8000 ? Les droits fondamentaux du travail comme référence

La norme SA8000 s’appuie sur les conventions de l’OIT concernant les principaux droits fondamentaux des travailleurs : Convention n° 87, relative à la “ Liberté d’association ;”, c’est à dire le droit des travailleurs d’adhérer aux syndicats de leur choix Convention n° 98, relative au “ Droit à la négociation collective ”, c’est à dire le droit des travailleurs de négocier librement leurs conditions de travail avec leurs employeurs Conventions n° 29 et 105, relatives à l’interdiction de toute forme de “ Travail forcé ”, sous la forme de l’esclavage et…

Lire la suite

Mieux comprendre la norme SA 8000 ? Hygiène et sécurité

Dans le chapitre qui traite de l’Hygiène et sécurité, la norme SA8000 veille à s’assurer que les travailleurs aient un poste de travail sûr et sain, et que l’entreprise soit capable de prendre toute mesure préventive et qui soit adéquate pour éviter tout risque, accident ou situation pouvant nuire à leur santé physique ou morale. Un exemple, qui peut paraître “ irréaliste ”, consistera à vérifier, si chacun, dans l’entreprise, à un libre accès à l’eau potable et si celle-ci existe dans les installations de production. Dans certains pays du sud…

Lire la suite