Le management 1.0

« Doing the wrong thing » Ce type de management vient du Taylorisme basé sur une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible. Elle date de la révolution industrielle du XXème siècle. Dans cette version du management, la communication est descendante ou hiérarchique. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C’est la communication du «haut vers le…

Lire la suite

Quand les émotions deviennent la clé !

La période est intense en termes d’émotions… c’est un peu les montagnes russes à vrai dire. Et face à celles-ci, deux attitudes : les accepter ou les rejeter. Et par ailleurs, il y a nos émotions bien entendu, mais également celles des autres. Toute la problématique du moment que nous vivons, c’est que nos émotions sont intenses… et autant il est simple de gérer, ou tout du moins d’être à l’écoute des émotions des autres quand tout va bien pour nous… autant, quand nous même sommes submergés par des émotions,…

Lire la suite

Pour un monde plus juste et en meilleure santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, nous vous inviterons à participer à une nouvelle campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé. Nous vous donnerons sous peu plus de précisions ici, mais voici les raisons de cette campagne : Notre monde est inégalitaire. Comme la COVID-19 l’a montré, certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Partout dans…

Lire la suite

Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Il semble bien difficile d’identifier l’origine de cette journée et nous ne sommes même pas parvenus à vérifier si elle avait une origine commerciale… quoi qu’il en soit, elle fête ses 10 ans en 2018 et commence à faire parler d’elle. World backup day L’objectif de cette journée est, d’après le collectif 614A qui l’organise, de rappeler les risques encourus en stockant ses données sur un seul appareil. Il incite les utilisateurs d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes à réaliser une deuxième copie de leurs fichiers personnels sur un autre…

Lire la suite