Estimations du travail des enfants par région

Le travail forcé des enfants s’entend de tout travail accompli par un enfant sous une contrainte exercée par un tiers (autre que ses parents) sur l’enfant lui-même ou sur ses parents, ou de tout travail accompli par un enfant comme conséquence directe du fait que l’un de ses parents ou les deux sont eux-mêmes victimes de travail forcé, explique l’Organisation internationale du Travail. La coercition peut s’exercer lors du recrutement de l’enfant, afin de contraindre ce dernier ou ses parents à accepter le travail. Elle peut également se produire une…

Lire la suite

Le droit à l’erreur, la clé du management ?

Quand vous avez appris à marcher, vous êtes tombé 2 000 fois avant de réussir cet exploit incroyable d’enchainer… 3 pas !!!! Une chose dont je suis absolument certain, c’est qu’aucun d’entre vous, à l’époque, ne s’est dit à la 1 999ième chute « oooooh, c’est bon là, j’en ai marre de tomber, j’arrête d’essayer et je vais faire du 4 pattes toute ma vie » ; au même titre que je suis absolument certain qu’aucun de vos parents ne vous à regarder, à la 1999ième chute et ne vous…

Lire la suite

L’adaptation de son style de management

L’approche d’un management adapté repose sur les 3 points suivants : il n’existe pas de style de management idéal. L’efficacité consiste à adopter à chaque moment, les attitudes que commande la situation. l’efficacité de management suppose d’évaluer en permanence l’autonomie des personnes et des groupes le rôle du manager est de créer les conditions propices au développement de l’autonomie. Le cadre agile doit donc combiner différents styles de management, en fonction des situations, des personnes et des groupes à manager. Donc 2 éléments doivent être pris en compte : les…

Lire la suite

La rencontre annuelle de la santé et de la sécurité au travail Sfax le 27 Mai 2021.

Mahdi MKAOUAR Directeur de PSI consulting – Consultant formateur SST – Enseignant Expert en Management QHSE, Tunisie. Intitulé de l’intervention : “Pourquoi faut-il se doter d’un plan d’intervention d’urgence ?» Objectifs : Prévenir les accidents mortels et les blessures. Accélérer la reprise des activités normales. Abstract : Les travaux temporaires et occasionnels, Le travail isolé, la présence de prestataires externes sur le site de l’entreprise présentent des risques inhérents à la SST dont il faut tenir compte. Préparer une réponse organisée par des équipes compétentes se situe parmi les exigences…

Lire la suite

Questions fréquentes autour du management.

Quelles sont les 4 fonctions du management ? Le management a pour objectif d’organiser la gestion de l’ensemble du personnel d’une entreprise et de se doter de techniques pour y arriver. Pour cela, il se doit de veiller à faire respecter les intérêts de chacun et de représenter l’ensemble des salariés, sans exception, aucune. En d’autres termes : piloter, organiser, contrôler et diriger. Quels sont les différents types de management ? Il existe deux types de management : – Le management stratégique qui consiste à définir la stratégie de l’entreprise.…

Lire la suite

Le management 4.0

Une compétence stratégique, l’esprit critique. A l’ère des pratiques agiles et des contextes volatiles, incertains et complexes, les approches managériales sont profondément remises en question. Le levier principal est la mesure de la performance sur les critères de création de valeur, créativité, innovation et engagement des équipes de collaborateurs. Le monde qui se dessine dans la perspective 4.0 de la transformation numérique nous ouvre un avenir à la mesure des interrogations que l’ensemble de ces nouvelles technologies nous posent. Un premier sujet est : quelles compétences seront primordiales pour réussir dans ce…

Lire la suite

Le management 3.0

« Doing the right thing » Les collaborateurs au centre du système. Si le management implique de « ménager », et donc quelque part de « prendre soin de », l’humain a parfois eu tendance, dans certaines organisations, à être mis en côté. En effet, certaines entreprises ont privilégié la rentabilité et la productivité à tout prix, au point de gommer les personnalités de leurs collaborateurs. Résultat ? Elles ont vu leurs équipes se démotiver et de plus en plus de salariés fuir les grandes entreprises pour aller vers des start-up ou vers le monde du freelance.…

Lire la suite

Le management 2.0

« Doing the right thing wrong » Communication plus transversale. La communication verbale, écrite et maintenant digitale se doit de toucher chaque personne de façon particulière. Vous ne pouvez pas envoyer le même mail à votre équipe projet et votre équipe marketing ! Idem pour votre contrôleur de gestion et la directrice financière… Bien sûr, votre tableau de suivi sera le même ; Cependant, il est conseillé de mettre un peu de couleur pour votre équipe la plus créative et des chiffres pour la plus rigoureuse ! Plus encore, c’est…

Lire la suite

Le management 1.0

« Doing the wrong thing » Ce type de management vient du Taylorisme basé sur une méthode de travail qui préconise l’organisation scientifique du travail (OST) grâce à une analyse détaillée des modes et techniques de production (gestes, rythmes, cadences, …) dans le but de d’obtenir la meilleure façon de produire, de rémunérer (salaire horaire), et donc le meilleur rendement possible. Elle date de la révolution industrielle du XXème siècle. Dans cette version du management, la communication est descendante ou hiérarchique. Elle part du haut de la pyramide hiérarchique vers les employés et les ouvriers C’est la communication du «haut vers le…

Lire la suite

Quand les émotions deviennent la clé !

La période est intense en termes d’émotions… c’est un peu les montagnes russes à vrai dire. Et face à celles-ci, deux attitudes : les accepter ou les rejeter. Et par ailleurs, il y a nos émotions bien entendu, mais également celles des autres. Toute la problématique du moment que nous vivons, c’est que nos émotions sont intenses… et autant il est simple de gérer, ou tout du moins d’être à l’écoute des émotions des autres quand tout va bien pour nous… autant, quand nous même sommes submergés par des émotions,…

Lire la suite