3 conseils sur le respect des règles pour prévenir les accidents du travail.

La gestion du respect des règles est un sujet d’actualité dans les entreprises. Le respect des règles de sécurité doit être ancré dans la conscience chaque jour et en permanence. Il ne suffit pas d’organiser un atelier une fois par an puis de ne plus en parler. Au lieu de cela, la mise en œuvre de règles de sécurité doit devenir une habitude pour tous les employés – et cela exige de la pratique. Cela peut se faire, par exemple, en apprenant de ses propres erreurs et de celles des autres.…

Lire la suite

3 conseils pour améliorer la sécurité en entreprise

1 – Évaluer les risques et adapter les solutions Il est indispensable de savoir identifier les nombreux risques auxquels vos employés sont exposés afin de pouvoir mettre en place des solutions efficaces et parfaitement adaptées aux conditions réelles du terrain. En tant que chef d’entreprise, vous devez étudier toutes les options à votre disposition afin d’assurer la sécurité de vos employés, tout en limitant les risques d’accidents de travail : équipement de protection individuel ou collectif ; infrastructures ; matériel en excellent état et conditions de travail optimales, etc. Pour vous aider à faire le bon choix,…

Lire la suite

Quelles solutions pour sécuriser votre entreprise ?

🏢 Installations pour protéger l’accès à votre site Plusieurs installations existent pour protéger l’extérieur des bâtiments des intrusions : Des clôtures que l’homme ne peut franchir seul, Un portail ou portique de sécurité, Des éclairages aux points névralgiques, Des rideaux de fer ou des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée, etc. 🔐 Systèmes électroniques de contrôle des accès à chaque point d’entrée Chaque entrée est ainsi contrôlée : Le salarié accède au site grâce à son badge ou grâce à un code, Le visiteur est accueilli et pénètre sur le site…

Lire la suite

S’adapter aux besoins du marché.

Si le contenu et la participation sont essentiels, le rythme auquel les normes doivent être élaborées l’est tout autant. Alors que le monde se transforme, l’élaboration des normes doit suivre la même dynamique. Des travaux sont donc en cours pour améliorer et accélérer l’ensemble des processus, notamment en mettant à profit la possibilité d’élaborer une norme entièrement en ligne. Cela implique un nouveau processus virtuel d’élaboration des normes sans réunion physique ni organisation traditionnelle en comités ISO, ainsi que la possibilité de procéder beaucoup plus vite et de manière plus…

Lire la suite

A l’écoute de toutes les voix.

Une pression croissante s’exerce en faveur de la prise en compte des points de vue dignes d’intérêt dans le processus de normalisation. Les utilisateurs des normes, par exemple, ont plus que jamais leur mot à dire. Cela se manifeste sous différentes formes, mais on peut évoquer en particulier les travaux actuellement menés au sujet d’ISO 9001, la célèbre norme de l’ISO relative aux systèmes de management de la qualité et l’une des Normes internationales les plus reconnues et les plus largement utilisées dans le monde. En prévision de son examen quinquennal,…

Lire la suite

Enseignements à tirer des facteurs de changement.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’ISO ? Compte tenu de l’évolution démographique, de l’urbanisation croissante et des conséquences du réchauffement climatique, notre avenir s’annonce peu rassurant. Ce contexte intrinsèquement complexe suppose que l’on procède à un changement d’orientation pour l’humanité, tout en apprenant comment devenir plus agile et mieux adapté à un environnement en constante évolution. Ce n’est pas une mince affaire, et c’est même une tâche ardue lorsqu’il s’agit d’établir le plan stratégique de l’Organisation pour l’année à venir, et à plus forte raison pour la prochaine décennie. L’évolution…

Lire la suite

Appel aux consommateurs.

Pour les consommateurs, la transparence et la responsabilisation sont aussi des éléments clés d’un choix informé, qui suscitent une demande croissante. Là encore, les normes peuvent imposer un certain ordre et proposer certaines méthodes, en confirmant que les produits  et services sont bien ce qu’ils prétendent être. Cela comprend des normes relatives aux avis en ligne, à l’étiquetage et aux assertions, qui, correctement appliquées, réduisent le risque de diffusion d’informations trompeuses et contribuent à rendre crédibles, précises, éthiques et vérifiables les informations fournies aux consommateurs.   « L’urgence climatique qui se…

Lire la suite

Nouvelles attentes, nouvelles normes.

La création d’un nouveau comité technique ISO chargé d’élaborer des normes relatives à l’économie du partage en est un exemple. L’économie du partage, qui est l’un des secteurs économiques connaissant actuellement la plus forte croissance, est en train de transformer les modes de consommation traditionnels. Avec les milliers de plateformes différentes qui lui sont consacrées, cette approche collaborative découle, au moins en partie, de la volonté de créer des communautés et de réduire la surconsommation. Cela a pour effet de responsabiliser plus que jamais les consommateurs, qui doivent décider de la…

Lire la suite

L’évolution de la consommation.

Nous achetons en outre davantage et différemment. Du fait de l’élargissement de la gamme des produits à acheter et de la multiplication des moyens de les acquérir, le comportement des consommateurs a évolué de manière spectaculaire ces dernières années. L’incroyable complexité des chaînes d’approvisionnement a suscité la préoccupation des consommateurs, qui se demandent où va leur argent et ce qu’ils obtiennent en échange. La transparence, la traçabilité, des services personnalisés et des opérations connectées ne sont que quelques-unes de leurs attentes[1], et les acheteurs sont beaucoup plus enclins à changer…

Lire la suite

Vivre en ville.

En même temps, nous nous déplaçons en permanence, principalement dans de vastes zones urbaines. Le nombre de citadins est passé de 751 millions en 1950 à 4,2 milliards en 2018 et devrait atteindre 6,7 milliards en 2050[2] ; dans ce contexte, c’est un défi permanent de répondre aux besoins actuels des villes et d’anticiper leurs besoins futurs. Les villes se trouvent dans l’obligation de recourir à une planification très en amont pour fournir les ressources et les services nécessaires à leurs habitants et leur permettre ainsi de survivre et de prospérer. Les transports publics, les…

Lire la suite