Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET).

              Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) est un établissement public à caractère non administratif (EPNA), placé sous la tutelle du Ministère des Affaires locales et de l’Environnement.  Créé en 1996, en réponse aux recommandations internationales issues du sommet de RIO (1992) pour le renforcement des capacités des pays en développement et l’appui au transfert des technologies écologiquement rationnelles, le CITET s’est ainsi engagé à développer les compétences tunisiennes pour assurer un transfert de technologies écologiquement rationnel et bien adapté…

Lire la suite

Pourquoi la bienveillance en entreprise s’est (enfin) imposée ?

Dans cet article, je posais les bases d’un concept que je venais d’inventer : le management bienveillant et la bienveillance en entreprise. Je sortais d’une expérience très compliquée en entreprise et la bienveillance m’a semblé être un bon résumé de ce que je souhaitais voir au quotidien en entreprise. Les réactions à l’époque étaient très mitigées. J’ai eu le droit à des « idéalistes », des « bisounours », des « pas réaliste »… et pourtant, l’article a été lu plus d’un million de fois, liké plus de 70 000…

Lire la suite

5 idées pour gagner en efficacité… et avoir plus de temps pour vous !

Vous le savez sans aucun doute, mais depuis le premier confinement, notre temps de travail a augmenté. En moyenne de 48 minutes par jour et, notamment du fait que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir remplacé notre temps de transport par du temps de travail. La conséquence ? Nous sommes beaucoup à être épuisés et pratiquement un salarié sur deux se déclare en détresse psychologique.Ajouté à cela qu’au moment où j’écris cet article, 2 millions de salariés français sont en burnout, comment vous dire, il serait temps d’agir, non…

Lire la suite

Comment une nouvelle norme aide-t-elle les petites entreprises à voir plus grand.

Un pouvoir d’achat plus important, des gains d’efficacité accrus et des idées plus novatrices ne sont pas des avantages réservés aux grandes entreprises. La publication de la norme ISO 44003 aide les acteurs de moins grande envergure à mobiliser leurs forces collectives en tirant parti au mieux des partenariats stratégiques. Combien d’entre nous, enfermés à la maison l’année dernière pendant les périodes de confinement et de restrictions de déplacement, n’ont pas rêvé d’une vie plus simple, dans un lieu proche de la nature et sous un climat chaud, où il soit…

Lire la suite

Lutter contre la corruption

Des lignes directrices internationales pour protéger les alerteurs.             Par Clare Naden Quelle que soit l’organisation, une bonne gouvernance nécessite de démontrer sa responsabilité et d’encourager une culture de la parole. Il est donc primordial de disposer d’un moyen efficace et sûr permettant aux employés de dénoncer des actes répréhensibles. Pour ce faire, une nouvelle norme ISO relative aux systèmes d’alerte vient d’être publiée. ISO 37002, Systèmes de management des alertes – Lignes directrices, donne des orientations pour mettre en place, gérer, évaluer, tenir à jour et améliorer un système…

Lire la suite

Culture d’entreprise : Comment expliquer un turnover élevé ?

Tous les patrons d’entreprise souhaitent garder leurs employés sur le long terme, mais parfois leur leadership inefficace provoque un stress organisationnel qui paralyse la culture de l’organisme. Très souvent, ils abusent de leur pouvoir et ternissent la réputation de leur entreprise. Cela est dû au fait qu’ils négligent le feedback de leur équipe et prennent des décisions basées uniquement sur leur propre jugement. Lorsque les employés se sentent accompagnés, ils se surpassent pour faire avancer l’entreprise. À l’inverse, lorsqu’ils ne se sentent pas valorisés, appréciés ou simplement informés, ils se…

Lire la suite

Messieurs, et si nous laissions (enfin) la parole aux femmes ?

Depuis quelques mois, je suis très actif sur le réseau social vocal, Clubhouse* et, la semaine dernière, lors d’un débat sur la prise de parole, l’une des participantes a donné les résultats d’une étude qui m’a donné envie d’écrire cet article. Cette étude, réalisée par la Brigham Young University a estimé que les hommes utilisent, pendant une réunion de travail, 75% du temps de parole et qu’ils interrompent une femme 23% de plus qu’un homme.Ce fait, je m’en doutais un petit peu à vrai dire pour l’avoir constaté pendant mes…

Lire la suite

La QVT, de quoi parle-t-on ?

La QVT, une dénomination simple pour regrouper les sujets de la vie au travail Pénibilité, égalité homme/femme, équilibre pro/perso, handicap, protection sociale,… Tous ces sujets ont un point commun : ils traitent de l’environnement dans lequel le salarié peut exercer son travail. S’ils ne sont pas directement générateurs de profitabilité, les dernières études ont démontré le caractère indispensable de leur prise en compte pour que l’entreprise performe (voir la synthèse de la dernière étude Gallup). Certains de ces sujets font partie des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), d’autres sont de simples…

Lire la suite

Les 3 enjeux de la QVT que vous devez connaître !

Place where ideas born. Top view of four young people working together while sitting at the colorful bean bags Longtemps délaissée par les ressources humaines et les dirigeants, la qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Elle incarne non seulement un levier de santé, de maintien de l’emploi, mais aussi des performances économiques et sociales de l’entreprise. Comprendre ce qu’est la QVT La qualité de vie au travail représente et regroupe les actions qui permettent de concilier une amélioration des conditions de travail pour les…

Lire la suite

Lutter contre la pollution plastique.

Le plastique est un matériau très utile au quotidien, mais notre consommation et notre production de plastique, en particulier de plastique à usage unique, sont devenues insoutenables. Cela impacte négativement nos écosystèmes, entraînant des dégradations de l’environnement, notamment une pollution régionale et internationale, et menace la santé humaine. Publié en août 2020, le rapport de The Pew Charitable Trusts et SYSTEMIQ, Briser la vague de plastique, estime que le flux de matières plastiques dans les océans va tripler d’ici 2040, sans changements politiques majeurs, innovations et évolution des comportements. La lutte…

Lire la suite