Quels sont les enjeux de la communication managériale ?

La communication est la base de toute relation, quelle qu’elle soit. L’Humain ne peut pas ne pas communiquer. Interagir avec autrui fait partie de son fonctionnement primaire.

En entreprise, il est crucial pour le manager de maîtriser cet exercice. Non seulement pour être compris de son entourage professionnel, mais également pour mener à bien sa mission.

Quoi communiquer ? Quand ? A qui ? Ces questions trouveront une réponse dans la cohérence des actions engagées. Par exemple si les collaborateurs ont des plans d’action reliés à la stratégie générale,  le manager intermédiaire  en charge de gérer ces personnes se doit de les tenir informés des résultats globaux de  la stratégie  et de toute information périphérique si tant est qu’elle ne soit pas confidentielle.

Une bonne communication managériale aura ainsi pour but, entre autres, de :

  •  Informer efficacement ses collaborateurs, échanger, dialoguer avec eux,
  •  Maintenir le lien entre les différentes strates de l’entreprise (top management, managers intermédiaires, managers de proximité, collaborateurs…)
  •  Partager des informations entre les différents services, participer à l’esprit de l’entreprise et renforcer l’appartenance à une seule et même organisation, œuvrer pour l’intelligence collective, la coopération et l’innovation,
  •  Relayer, partager la culture, les valeurs, la stratégie de l’entreprise,
  •  Mener les transformations au succès en donnant du sens aux missions et tâches confiées,
  •  Définir clairement et précisément les tâches pour une meilleure efficacité, notamment via la définition d’objectifs SMART ,
  •  Ramener l’humain au cœur de l’entreprise,
  •  Instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d’équipe,
  •  Motiver efficacement, inspirer, impliquer, encourager, féliciter…

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