Qu’est-ce qu’un chauffeur poids lourd ?
Un chauffeur poids lourd est un professionnel exerçant dans le domaine du transport routier. Son rôle est de conduire des camions appelés poids lourds. Son rôle ne se limite pas à acheminer des véhicules d’une destination principale à une autre. C’est un professionnel polyvalent. De ce fait, le contenu de ses activités est varié. En effet, le chauffeur de poids lourd, en plus de la conduite de son véhicule, doit également assurer son entretien. Plus en détail, son travail consiste à :
- Conduire le poids lourd en respectant les règles de sécurité ;
- Assurer la mise à jour du carnet de bord ;
- Veiller à l’entretien mécanique de son véhicule ;
- Superviser le chargement et le déchargement des marchandises ;
- Effectuer des tâches administratives ;
- Effectuer des rapports.
Quelles sont les compétences du chauffeur poids lourd ?
Les compétences sont définies comme l’ensemble des capacités et des aptitudes dont dispose un professionnel pour un emploi précis. La conduite des poids lourds est un domaine d’activité très prisé parmi les métiers du transport. Comme son nom l’indique, il s’agit de la conduite d’engins lourds. De ce fait, une certaine habileté est indispensable pour garantir la sécurité personnelle et celle des autres utilisateurs de la route.
Les compétences nécessaires au métier de chauffeur poids lourd
Pour exercer le métier de chauffeur poids lourd, vous devez détenir certaines compétences. La conduite des poids lourds est une activité qui exige une certaine habileté. De ce fait, le chauffeur doit disposer :
- De la maîtrise du Code de la route : les conducteurs routiers doivent connaître toutes les règles d’utilisation pour garantir la sécurité de chacun.
- De l’aptitude à conduire des camions : plus qu’un véhicule standard, le conducteur doit savoir conduire des camions à masse élevée.
- Des aptitudes à effectuer convenablement des livraisons : le rôle du chauffeur poids lourd est de conduire des camions contenant des marchandises lourdes. Il doit donc garantir la livraison effective de ces marchandises.
- De la maîtrise des règles fondamentales de chargement et de déchargement des marchandises : il doit maîtriser les procédés de chargement pour une meilleure disposition des marchandises.
- Des connaissances dans l’interprétation des cartes d’itinéraires : les destinations de livraison ne sont pas toujours connues par le conducteur. Il peut faire usage d’une carte géographique. Il doit donc savoir la lire.
- De la maîtrise des réglementations sur la sécurité des biens et des personnes : pour mieux assurer la sécurité des biens et des personnes, il est important qu’il maîtrise ces règlements.
- De la maîtrise de la réglementation sur le transport des marchandises : le conducteur de poids lourd doit maîtriser les réglementations en vigueur concernant le transport des marchandises. Ces réglementations sont importantes car elles permettent au conducteur de savoir si le transport des marchandises contenues dans son camion est légal.
Avoir des compétences en mécanique peut aussi s’avérer un plus.
Les qualités requises pour le métier de chauffeur poids lourd
Pour exceller dans votre métier en tant que chauffeur poids lourd, vous devez détenir ou développer certaines qualités. Ces qualités vous aideront à mieux réaliser vos missions. Les qualités d’un conducteur de poids lourds sont :
- Une bonne condition physique : les voyages sont souvent longs et épuisants. Il doit être en forme pour acheminer ses marchandises.
- La rigueur : le conducteur de poids lourd doit faire preuve de rigueur par exemple pendant le chargement et le déchargement des marchandises dont il a la responsabilité.
- L’autonomie : seul responsable de l’acheminement de son camion et de ses marchandises, le conducteur doit être autonome et ne compter que sur lui.
- Un bon relationnel : le chauffeur poids lourd doit avoir un bon contact avec les partenaires de l’entreprise. Il est en contact régulier avec les clients car il est chargé d’acheminer des commandes.
- L’efficience : il est important que le chauffeur atteigne ses objectifs.
- La concentration : la monotonie des longs voyages peut entraîner un état de somnolence. Le chauffeur doit pouvoir rester concentré sur la route.
- La maîtrise de soi : en cas d’accident ou d’incident, le conducteur de poids lourd doit pouvoir gérer la situation calmement. Il doit faire preuve de sang froid.
- La ponctualité : les horaires de livraison doivent être respectés par le conducteur de poids lourd.
Ces qualités sont indispensables à l’exercice du métier de chauffeur poids lourd.
Comment un chauffeur poids lourd peut-il faire pour améliorer ses compétences ?
Le chauffeur poids lourd désireux d’améliorer ses compétences sur le terrain, peut procéder de diverses manières. Il doit commencer par identifier l’activité qu’il ne parvient pas à effectuer correctement. Le conducteur poids lourds peut, par le biais de stages pratiques, de formations internes ou encore de recyclages, améliorer ses compétences.
Dans le cadre de ces stages pratiques, il doit adopter les bonnes attitudes que sont :
- L’observation : le conducteur de poids lourd doit être très observateur.
- La curiosité : il doit éprouver le besoin d’apprendre davantage. Il doit poser des questions.
- La patience : pour pouvoir tout maîtriser dans un domaine d’activité, il faut du temps. Il doit donc cultiver de la patience et de la persévérance.
- L’écoute : le chauffeur poids lourd doit savoir écouter, comprendre.
Le métier de conducteur nécessite beaucoup de concentration et de discipline. Il est donc important pour le titulaire du poste de développer toutes les compétences nécessaires pour une conduite responsable.
Comment mettre en valeur les compétences du chauffeur poids lourd ?
La valorisation des compétences du chauffeur poids lourd est un impératif dans le cadre de la recherche d’emploi. Cette aptitude vous aidera à décrocher le métier de vos rêves. De plus, elle vous aidera à obtenir de meilleures propositions salariales.
https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/competence-chauffeur-poid-lourd