Le conducteur de travaux remplit les documents administratifs d’ouverture de chantier et d’emplacement des engins. A partir des plans d’exécution et des cahiers des charges, il vérifie que les travaux sont conformes aux choix réalisés. Il organise le travail des équipes d’ouvriers et coordonne leur planning. Qui peut être conducteur de travaux ?
La fonction du conducteur de travaux est de planifier, organiser et conduire la construction du projet en adéquation avec les délais et le budget fixés. Il possède d’importantes responsabilités car il est le garant de la qualité de l’ouvrage effectué.
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir conducteur de travaux, car c’est avant tout l’expérience du terrain qui préside à l’obtention de ce poste. Cependant, il est recommandé, pour évoluer rapidement dans le bâtiment, d’avoir un diplôme de niveau Bac+2.
Le conducteur de travaux peut travailler sur plusieurs chantiers en même temps alors que le Chef de Chantier ne travaille que sur un seul projet en s’assurant du bon déroulement des travaux. Le Conducteur de travaux est le responsable hiérarchique du Chef de Chantier et des Chefs d’équipe.
Quel est le synonyme de conducteur de travaux ?
Synonymes : Également appelé Chargé d’affaires, Conducteur d’opérations, Contrôleur travaux, Technicien travaux, Coordinateur de travaux.