Monsieur ou madame qualité, quel peut être son nom dans l’organigramme ?

A l’époque de la norme ISO 9001 version 2008, la direction doit nommer un représentant de la direction, un membre de l’encadrement de l’organisme qui, nonobstant d’autres responsabilités, doit avoir la responsabilité et l’autorité en particulier pour :

  1. a) assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus ;
  2. b) rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité et de tout besoin d’amélioration ;
  3. c) assurer que la sensibilisation aux exigences du client dans tout l’organisme est encouragée.

Dans nos actions de consulting et d’accompagnement, l’on trouve des appellations telles que responsable qualité, manager qualité, responsable d’amélioration continue, responsable Kaizen…Ce responsable qui est chargé de la mise en place du système de management commençant par le contexte de l’entreprise, l’élaboration des processus et des procédures, la préparation des audits internes, la revue de direction et la certification.

Après la certification, ce responsable attend la prochaine échéance de surveillance pour se préparer de nouveau à recevoir les auditeurs. Par conséquent, ce monsieur ou madame ne peut être à mon sens qu’un responsable de certification.

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