3 conseils pour améliorer la sécurité en entreprise

1 – Évaluer les risques et adapter les solutions

Il est indispensable de savoir identifier les nombreux risques auxquels vos employés sont exposés afin de pouvoir mettre en place des solutions efficaces et parfaitement adaptées aux conditions réelles du terrain.

En tant que chef d’entreprise, vous devez étudier toutes les options à votre disposition afin d’assurer la sécurité de vos employés, tout en limitant les risques d’accidents de travail : équipement de protection individuel ou collectif ; infrastructures ; matériel en excellent état et conditions de travail optimales, etc.

Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans les audits de sécurité industrielle, à un médecin du travail, ou bien décider d’organiser des réunions entre les managers et les salariés.

2 – Former le personnel

L’employeur doit faire suivre une formation à ses salariés afin de garantir leur sécurité au sein de l’entreprise. Ils doivent en effet suivre des cours de prévention des risques professionnels pour être avertis des risques et dangers potentiels sur leur santé et être formés aux gestes de sécurité pour se protéger.

Afin de mettre en place les mesures de prévention adaptées, l’employeur doit évaluer Les risques professionnels dans son entreprise, qui peuvent être liés :

A la manutention, le port de charges lourdes, l’adoption de mauvaises postures,

Aux horaires de travail engendrant la prise abusive de médicaments et de café,

A l’environnement (travail en extérieur) et aux matières manipulées (gaz, électricité, etc.),

A un manque d’information et de formation aux dangers,

A un manque de moyens matériels entraînant du « bidouillage » et des accidents,

A un manque de ressources humaines,

etc.

L’employeur doit envisager le pire pour pouvoir l’éviter : une simple erreur peut engendrer des troubles psychosociaux, la perte d’un bras, un surplus de stress, des explosions, etc.

3 – Communiquer sur les règles d’organisation

En complément d’une optimisation des conditions de travail et des déplacements, une signalétique efficace est tout aussi importante. En effet, il est indispensable de notifier vos équipes. Par exemple, notifier qu’une zone est dangereuse, qu’un accès est interdit et que la vitesse maximale au volant d’un chariot est de 20 km dans cette même zone, etc.

https://www.appvizer.fr/magazine/operations/planning-securite/securite-entreprise

Leave a Comment