La formation et l’information des salariés.

Les obligations de l’employeur envers le salarié concernent aussi les conditions de travail et la santé du salarié.

L’entreprise doit ainsi mettre en place des actions de prévention des risques professionnels pouvant affecter la santé des employés. Dans certains cas, l’employeur doit faire suivre une formation à ses salariés. Ils doivent en effet suivre des cours de prévention des risques professionnels pour être avertis des risques et dangers potentiels sur leur santé et être formés aux gestes de sécurité pour se protéger.

La sécurité en entreprise industrielle ne doit pas être prise à la légère. L’employeur doit évaluer les risques, informer ses salariés, et mettre en place des mesures de sécurité drastiques.

C’est d’ailleurs une obligation pour les entreprises dépassant les 50 salariés, et pour les entreprises où du personnel est exposé à un risque professionnel.

Afin de mettre en place les mesures de prévention adaptées, l’employeur doit évaluer les risques professionnels dans son entreprise, qui peuvent être liés :

A la manutention, le port de charges lourdes, l’adoption de mauvaises postures,

Aux horaires de travail engendrant la prise abusive de médicaments et de café,

A l’environnement (travail en extérieur) et aux matières manipulées (gaz, électricité, etc.),

A un manque d’information et de formation aux dangers,

A un manque de moyens matériels entraînant du « bidouillage » et des accidents,

A un manque de ressources humaines, etc.

L’employeur doit envisager le pire pour pouvoir l’éviter : une simple erreur peut engendrer des troubles psychosociaux, la perte d’un bras, un surplus de stress, des explosions, etc.

Leave a Comment