A l’écoute de toutes les voix.

Une pression croissante s’exerce en faveur de la prise en compte des points de vue dignes d’intérêt dans le processus de normalisation. Les utilisateurs des normes, par exemple, ont plus que jamais leur mot à dire. Cela se manifeste sous différentes formes, mais on peut évoquer en particulier les travaux actuellement menés au sujet d’ISO 9001, la célèbre norme de l’ISO relative aux systèmes de management de la qualité et l’une des Normes internationales les plus reconnues et les plus largement utilisées dans le monde.

En prévision de son examen quinquennal, le comité technique chargé de l’élaboration et de la révision d’ISO 9001 a décidé de mener des consultations au-delà de son groupe habituel d’experts pour en savoir davantage sur ce qui importe le plus aux utilisateurs actuels et potentiels de cette norme. À cet effet, il a lancé, dans 14 langues différentes, une enquête internationale en ligne qui s’est déroulée sur plusieurs mois en 2020. Il en est ressorti qu’une révision de la norme n’était pas nécessaire et que l’édition en vigueur conservait toute sa valeur auprès de ceux qui mettent en œuvre la norme.

La promotion d’une plus grande diversité d’opinions suppose que l’on tienne compte des points de vue de nombreuses personnes, indépendamment de leur sexe, de leur race ou de leur religion. L’égalité des sexes, par exemple, est un facteur de transformation de la société et a été définie comme un objectif par de nombreux organismes et dans le cadre de nombreuses initiatives ; c’est notamment le cas de l’ODD n°5 des Nations Unies, qui vise à autonomiser toutes les femmes et les filles. Constatant l’importance de la contribution des Normes internationales aux questions de parité entre les sexes, l’ISO a lancé un projet ambitieux destiné à évaluer et à mieux comprendre la représentation de chaque sexe au sein de l’Organisation ainsi que les implications des différences hommes-femmes dans les normes, ainsi qu’à s’assurer que les activités de l’ISO comportent une forte dimension « hommes-femmes ».

https://www.iso.org/cms/%20render/live/fr/sites/isoorg/contents/news/2022/02/Ref2789.html

Leave a Comment