Le CEMEDA forme ses cadres au management qualité et audit

 

 

 

 

Le Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique (CEMEDA) est un établissement public dépendant du Ministère de la Défense Nationale et agréé par le Ministère du Transport. C’est un centre national exerçant dans le secteur de la santé. Il procède principalement aux expertises médicales d’aptitude physique et mentale des candidats à l’obtention ou au renouvellement des licences du personnel de l’aéronautique militaire et civile.

Ce centre se compose de plusieurs services dans différentes spécialités médicales. L’application pratique des normes d’aptitude, selon les différentes catégories (pilote, navigateur, contrôleur aérien…), se traduit par un circuit comportant des examens médicaux dans différentes spécialités et une batterie d’examens complémentaires qui sont pratiqués soit de façon systématique ou en fonction de l’examen clinique, dans le but d’aider le médecin expert à la meilleur prise de décision.

L’expérience du personnel (formé en Tunisie et à l’étranger) et l’importance du plateau technique font que l’expertise dure en moyenne entre deux et trois heures. Par ailleurs le CEMEDA a la charge de l’éducation sanitaire du personnel navigant, et participe activement à l’enseignement de la médecine aérospatiale et des facteurs humains en aéronautique. Plusieurs études touchant à la physiologie, la pathologie, la sélection ou l’hygiène des navigants sont élaborées (causes d’inaptitude, cardiologie, ophtalmologie, ORL, néphrologie, etc…).

L’entraînement physiologique des pilotes a été entamé depuis l’année 2000. L’installation d’une chambre d’altitude (caisson hypobare) de huit places permet une simulation de la variation d’altitude dans des conditions expérimentales et contrôlables. Que ce soit l’étude sur le corps humain de la variation de pression avec son corollaire l’adaptation à l’hypoxie, ou l’exposition à la dépressurisation rapide ou explosive, les tests se font dans les meilleures conditions de sécurité et de façons répétées, sans être obligé d’utiliser un avion.

Depuis 2006, le CEMEDA dispose d’un simulateur d’illusions sensorielles (option avion et hélicoptère). Ce matériel de pointe associe  l’évolution tridimensionnelle de l’avion (ou l’hélicoptère) à plusieurs explorations sensorielles en relation avec l’évolution du corps humain dans l’espace. Ce qui permet de parfaire la sélection des futurs pilotes, d’assurer une meilleure  adaptation à l’évolution dans l’espace et même la prise en charge pour la réadaptation en cas de difficultés psychologiques ou organiques.

En plus de la prise en charge médicale et physiologique des pilotes, le centre assure la sélection et le suivi médical d’autres spécialités qui nécessitent des conditions physiques ou mentales     telles que le parachutisme, les commandos, la plongée sous-marine, les gens de mer, etc…

Et dans le but de développer les talents du CEMEDA, ZMC a assuré une formation poussée au management de la qualité et à l’audit interne au cours de 2021.

zmc@zmc.com.tn

ZMC®2021

Leave a Comment