Améliorer la Qualité de vie au travail QVT

Grâce aux indicateurs et aux questionnaires bien-être au travail, vous avez pu mesurer votre QVT. Maintenant les forces et faiblesses de votre stratégie qvt établies, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et améliorer le bien-être au travail au sein de votre entreprise.

Il n’existe pas de recette miracle, mais vous pouvez vous inspirer des étapes listées ci-dessous.

3.1. Prioriser vos actions qualité de vie au travail

Pour organiser une démarche QVT efficace, il faut d’abord et avant tout créer un état d’esprit propice au développement des nouvelles initiatives QVT.

Près de 70% des démarches QVT se soldent par un échec, car les différentes parties prenantes ne sont pas engagées ou en ligne avec les projets QVT à lancer. En effet, chaque collaborateur doit se sentir concerné. Cela permettra à chacun de s’impliquer dans ce plan d’action QVT et permettra d’avoir de plus grandes répercussions sur le bien-être au travail des collaborateurs.

Il est également nécessaire de penser vos actions qualité de vie au travail dans le long terme. Une démarche ponctuelle pour améliorer la qualité de vie au travail ne fonctionnera qu’un temps limité et les bénéfices associés risquent de disparaître rapidement.

Enfin, même si cela coule de source, il est toujours bon de rappeler qu’il est important de bien organiser et planifier sa démarche QVT. Il est toujours plus efficace de se lancer avec un plan d’action QVT défini dans le temps, validé et soutenu par les équipes terrains comme la direction, avec un éventuel budget associé…

Leviers pour améliorer le bien-être au travail

Afin d’améliorer le bien-être au travail de vos collaborateurs, il existe des solutions concrètes et faciles à mettre en place. Vous trouverez sur notre blog de nombreuses idées d’actions qvt concrètes à mettre en place. De manière non exhaustive, voici ci-dessous 4 leviers qui peuvent vous aider dans votre démarche QVT.

> Développer la reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est élément important d’une démarche QVT réussie. En effet, dire “merci” à ses collaborateurs peut sembler anodin, mais lorsqu’on est remercié pour le travail accompli, on se sent reconnu. Et lorsqu’on se sent reconnu, on est plus motivé et plus engagé. Si cela vient de la part de vos supérieurs, cela sera encore plus gratifiant. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de remercier ses collaborateurs dès que l’occasion se présente !

 

 

 

 

 

> Permettre une plus grande flexibilité

Notre façon de diriger les organisations est à bout de souffle. De nombreux bouleversements à la fois managériaux, organisationnels ou d’état d’esprit apparaissent en entreprise. Le Covid 19 et le télétravail généralisé ont accéléré tout cela. Ces nouvelles formes de travail plus “flexibles” (télétravailflexi-travail, management au résultat et non au présentisme, etc) sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées par les collaborateurs. Ne laissez pas votre entreprise passer à côté de cette attente des salariés qui, de plus, est un levier clé d’engagement et de performance.

> Donner le droit à l’erreur au travail

Ensuite, un autre point fondamental d’une démarche QVT réussie est de donner le droit à l’erreur au travail. Le droit à l’erreur dans le domaine personnel est de plus en plus ancré dans les moeurs. En revanche, dans le monde du travail, cela est bien différent. L’échec fait peur et la peur de l’échec persiste. Pourquoi ? Car, quand on y pense, c’est en se trompant que l’on apprend. Il est donc important de laisser le droit à l’erreur à ses collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

> Améliorer le feedback en entreprise

Avant de commencer votre démarche QVT, vous avez demandé du feedback à vos équipes pour décider des actions prioritaires à mener. Pour continuer sur cette bonne longueur d’onde, il est indispensable de sonder de manière régulière vos collaborateurs. Différent du feedback annuel, un feedback régulier permet de s’exprimer sur la période en cours. Cela permet de savoir réellement comment se sentent les collaborateurs à un moment donné et de pouvoir être réactif et agile.

> Développer l’esprit d’équipe

Enfin, cela peut sembler logique lorsque l’on travaille en équipe mais un vrai esprit d’équipe est nécessaire pour une bonne qualité de vie au travail et pour l’engagement des collaborateurs dans la durée. Cela peut passer par des moments de cohésion ou des déjeuners d’équipe. Si les collaborateurs s’entendent bien, ils se sentiront mieux dans leur environnement de travail !

Passer à l’action : améliorez la qvt

Une fois les différents leviers d’actions possibles pour améliorer votre qualité de vie au travail identifiés, il est temps de passer à l’action.

3 conseils pour améliorer votre qualité de vie au travail :

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts de la QVT. Par exemple, chez Bloom atWork, nous proposons un accompagnement humain en plus de l’outil d’enquêtes collaborateurs. Vous êtes suivis et accompagnés par un HappinessAdvisor. Il ou elle pourra vous aiguiller si jamais vous avez le moindre doute sur les meilleures actions qualité de vie au travail à implémenter.

Ne sous-estimez pas les projets peu coûteux (voire à zéro euros). En effet, contrairement aux idées reçues, les projets qui ne coûtent rien sont parfois ceux qui rapportent le plus.

Enfin, pensez à inscrire vos plans d’action qvt sur le long terme. Pour que vos initiatives qualité de vie au travail ne s’essoufflent pas avec le temps, il est nécessaire de les penser dans la durée. Pour cela, n’oubliez pas de revenir régulièrement à l’étape 1 : prendre le pouls de vos équipes pour (ré) évaluer leurs besoins. Cela vous permettra de mettre à jour vos plans d’actions QVT pour qu’ils restent en phase avec les attentes des collaborateurs qui évoluent au fil du temps.

https://www.bloom-at-work.com/blog/comment-ameliorer-la-qualite-de-vie-au-travail-des-collaborateurs/

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