La qualité de vie au travail : entre le bien être des collaborateurs et la performance économique de l’entreprise.

La qualité de vie ou bien le bien-être au travail est un sujet ancré et visible dans le quotidien des organismes. D’ailleurs, Ce que l’on nomme ” bien-être au travail ” correspond à l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie de l’espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme ” un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail “. De là vient l’idée d’organiser la journée mondiale de la qualité pour disposer d’un temps privilégié pour aborder ce sujet. Cette journée aura lieu le jeudi 11 Novembre 2021 à Tunis à l’Hotel El MouradiGammarth, Tunis.

La crise du Covid-19 a bouleversé notre manière de travailler et il est essentiel d’ouvrir des espaces de parole pour capter les différents vécus des collaborateurs, échanger sur les différences, et associer les équipes à la « reconstruction ». Chacun a son mot à dire en termes de qualité de vie au travail dans l’entreprise. Chaque personne compte. Chaque service compte. Chaque avis compte.

C’est l’esprit qui nous anime à cette journée depuis bientôt 11 ans au travers de nos manifestations, un format que nous privilégions et auquel nous sommes attachés car il permet justement, au-delà du thème abordé, d’ouvrir un espace de discussion entre collègues. Un dialogue, qui souvent dépasse le cadre et la thématique de la journée pour interroger les bonnes conditions d’exercice du travail et les facteurs de coopération.

A vous d’ouvrir ces portes du dialogue pour tous et de créer des espaces où vos salariés se sentiront libres de s’exprimer avec bienveillance. Même si le lancement d’une démarche qualité de vie au travail résulte toujours de l’action d’un ou de plusieurs acteurs en particulier (Responsable QSE, responsable RH, responsable communication interne, etc.), n’oubliez pas d’inclure tous les collaborateurs dans la mise en place de cette démarche pour un résultat optimal.

Cette démarche, un projet de DRH ? Pas seulement… À l’initiative du projet, on retrouve parfois la communication interne, le médecin du travail, le CSST, les équipes RSE ou des managers de proximité. Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse… Le programme de la journée comporte les sujets suivants :

  • Que contient la notion < conditions de travail >
  • Rôle du leadership
  • L’implication des collaborateurs
  • Comment développer le bienêtre au travail ?
  • Comment développer le télétravail ?

Forumqualite ® 2021.

Leave a Comment