Les 3 enjeux de la QVT que vous devez connaître !

Place where ideas born. Top view of four young people working together while sitting at the colorful bean bags

Longtemps délaissée par les ressources humaines et les dirigeants, la qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Elle incarne non seulement un levier de santé, de maintien de l’emploi, mais aussi des performances économiques et sociales de l’entreprise.

Comprendre ce qu’est la QVT

La qualité de vie au travail représente et regroupe les actions qui permettent de concilier une amélioration des conditions de travail pour les salariés ainsi qu’une performance globale de l’entreprise.

L’appréciation de la QVT s’effectue à travers les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur activité professionnelle, mais aussi leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail.

Aujourd’hui, 86 % des salariés estiment qu’une bonne QVT est un sujet essentiel qui doit être porté par son entreprise.

Dès lors, la QVT représente une formidable opportunité stratégique pour l’entreprise et un enjeu de plus en plus déterminant. Plusieurs solutions peuvent d’ores et déjà être envisagées comme afin de :

  • Réduire le coût lié à l’absentéisme
  • Augmenter la productivité des salariés
  • Instaurer un climat de confiance

Pour améliorer l’engagement collaborateur à la fois d’un point de vue personnel et collectif, il importe de prendre en considération l’environnement de travail (locaux), les conditions de travail (formation, évolution de carrière) et les conditions de vie liées au travail (déplacement, santé).

Comme on le voit, la QVT regroupe autant la santé physique et psychologique des salariés, leur niveau d’indépendance, leurs relations sociales et leur relation avec leur environnement professionnel.

Quels sont les champs couverts par la QVT ?

On compte, aujourd’hui, 6 principales thématiques qui sont associées à la vie en entreprise et qui entrent dans les enjeux de la QVT :

  • Création de valeur : participation et intéressement.
  • Les relations sociales au travail : reconnaissance des salariés, techniques de management, dialogue social.
  • Le contenu du travail : autonomie, degré de responsabilité, variété des tâches
  • La santé au travail : environnement proche (éclairage, bruit, chaleur), risques professionnels (prévention)
  • Égalité des chances : équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, égalité professionnelle, question de la discrimination et de la diversité.
  • Le développement professionnel : possibilité de formation, plan de carrière, parcours et compétences du salarié, etc.

Quels sont les vrais enjeux de la QVT aujourd’hui ?

De nos jours, la question de la QVT prend une place importante. À ce titre, elle rassemble plusieurs enjeux pour l’entreprise et le salarié.

Un enjeu social

On parle ici de développement du lien entre les salariés et de l’importance d’instaurer un climat de confiance entre les différents membres de l’entreprise.

En agissant sur l’aspect social (télétravail, facilité d’accès aux transports, création d’une crèche, charte de la diversité, soutien au retour à l’emploi), on renforce le sentiment d’équité et de loyauté envers l’entreprise, mais aussi celui de la cohésion au sein des équipes.

Un enjeu stratégique

Avec cette préoccupation de la QVT en entreprise, l’innovation est au rendez-vous sur tous les plans : produits, processus de production, organisation.

La QVT incite alors à agir pour la mobilité professionnelle, pour la formation des salariés et une nouvelle adaptation des postes de travail.

En travaillant sur le dialogue social, en encourageant les initiatives, en modifiant la façon de manager les équipes, on peut réduire le stress des uns et des autres, on préserve l’employabilité, favorise le développement professionnel et créée un environnement de travail favorable.

Un enjeu juridique

Aujourd’hui, la QVT est soumise à un cadre juridique et légal très précis (normes et lois) auquel les entreprises doivent répondre.

Les enjeux de la QVT sont également divers puisqu’ils sont étroitement liés aux questions en lien avec les conditions de travail et la prévention des risques professionnelles.

Les enjeux sont alors autant humains, économiques, commerciaux que sociaux et techniques.

Les services de conciergerie proposent une diversité de services, le tout centralisé. Cela permet aux collaborateurs d’avoir accès au même endroit à un espace pour faciliter leur équilibre vie privée / vie professionnelle. Proposer des services du quotidien comme du pressing de la retouche, de la cordonnerie et de la blanchisserie ou des achats express sont des mesures qui permettent de faciliter le quotidien de collaborateurs chargés par leur journée de travail. Et pour renforcer votre marque employeur, il est même possible d’organiser des évènements sur site afin de fédérer vos équipes. Grâce à la conciergerie digitale, il est possible d’intégrer tout cela.

https://www.blog.fidensio.com/les-3-enjeux-de-la-qvt-que-vous-devez-connaitre/

Leave a Comment