L’adaptation de son style de management

L’approche d’un management adapté repose sur les 3 points suivants :

  • il n’existe pas de style de management idéal. L’efficacité consiste à adopter à chaque moment, les attitudes que commande la situation.
  • l’efficacité de management suppose d’évaluer en permanence l’autonomie des personnes et des groupes
  • le rôle du manager est de créer les conditions propices au développement de l’autonomie.

Le cadre agile doit donc combiner différents styles de management, en fonction des situations, des personnes et des groupes à manager.

Donc 2 éléments doivent être pris en compte :

  1. les types de collaborateurs
  2. les caractéristiques du contexte et du problème à régler.
  3. Adapter son style de management à ses collaborateurs, notamment par rapport à leur degré d’autonomie

Le bon manager sait jouer sur tous les registres, du directif au délégatif, en fonction du niveau d’autonomie de ses collaborateurs, selon les combinaisons ci-dessous :

Il s’efforce de faire progresser ce niveau d’autonomie en faisant évoluer son mode de management.

Le manager doit être un leader, un pédagogue, un initiateur. Face à une personne très faiblement autonome, il est d’abord directif, puis cherche à introduire des comportements plus relationnels. Il s’explique, forme, mobilise, reconnaît la progression de son collaborateur. Il adopte alors un management persuasif.

Par la suite, le managé manifeste des signes d’autonomie. Le manager les repère et se place en position d’accompagnateur. Il cherche à associer, à négocier. Son style de management devient participatif.

Cette progression de l’autonomie du collaborateur permet d’établir de véritables contrats de délégation.

  1. Adapter son style de management aux caractéristiques du contexte et du problème

En effet, il ne faut jamais oublier le contexte et le problème car :

  • les  relations  au  sein  d’une  équipe  ne  se  développent  pas  dans  le  vide, uniquement en fonction de la psychologie des uns et des autres
  • les relations se développent autour de problèmes et d’enjeux
  • pour gérer les relations avec les collaborateurs, le responsable doit prendre en compte les spécificités du problème et du contexte

https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/Les%20diff%C3%A9rents%20types%20de%20management

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