Tirer le meilleur parti de la pratique

De nouvelles lignes directrices sur les stages cliniques pour les internes et les personnes formées aux professions de santé viennent d’être publiées.

L’expérience pratique est essentielle dans toute profession, mais tout particulièrement dans le secteur médical. Pourtant, face à l’essor des migrations et de la mobilité, associé à une pénurie mondiale de professionnels, le secteur de la santé exige toujours plus d’expérience et de connaissances. La nécessité de s’assurer de l’efficacité et de l’utilité des stages cliniques est à la base du nouvel Accord international d’atelier (IWA) tout juste publié.

IWA 35, Qualité des environnements d’apprentissage pour les étudiants en formation aux professions de santé – Exigences pour les prestataires de formations aux professions de santé dans les établissements de soins, propose une approche globale afin d’assurer la qualité des expériences d’apprentissage pour les étudiants formés aux professions de santé partout dans le monde.

Ces lignes directrices convenues à l’échelon international permettent d’évaluer les formations aux niveaux national et mondial, et de s’assurer qu’elles répondent à des normes de qualité et de pertinence minimales. Elles peuvent aider les établissements d’enseignement et de soins de santé à offrir et gérer des opportunités d’apprentissage de haute qualité au niveau international, mais aussi à simplifier les processus sur lesquels repose l’organisation des apprentissages proposés aux étudiants.

Ce document couvre le mentorat, les obligations en termes de conformité, le management du risque, les partenariats, l’évaluation des formations et bien plus encore.

https://www.iso.org/fr/news/ref2601.html

Leave a Comment