ZMC entame les actions de formation à l’Institut Pasteur de Tunis

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001 version 2015, ZMC a été retenue pour la formation des cadres et employés de l’Institut Pasteur de Tunis. Des séances de sensibilisation sur les enjeux et l’importance d’un Système de Management Qualité SMQ selon la norme ISO 9001 version 2015 ont été organisées dans les locaux de l’Institut les 26 & 27 Novembre 2020 en faveur des cadres sur les connaissances générales sur les exigences de la norme, la description du déroulement d’un projet de certification, les avantages d’un SMQ selon la norme ISO 9001 et le rôle et impact de chaque membre du personnel sur le SMQ. Par ailleurs, le personnel d’exécution a été sensibilisé les 03 & 04 Décembre 2020 sur les notions de base sur la qualité, l’importance de la norme ISO 9001 et avantages de sa mise en place, le rôle de chaque membre du personnel dans un système qualité et la description du déroulement d’un projet de certification.Comme deuxième étape, une vingtaine de cadres ont assisté les 14-15 et 16 Décembre 2020 a une action de formation sur les exigences de la norme ISO 9001 ayant pour but de détailler la démarche de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001 et les applications pratiques à l’Institut.

Rappelons que l’Institut Pasteur de Tunis IPT est placé sous la tutelle du Ministère de la Santé. Il assume les missions fixées par la Loi 58-35 portant son statut. Cette loi définit l’Institut Pasteur de Tunis comme «un établissement de Recherche Scientifique d’après les méthodes Pasteuriennes».

Son rôle est «d’effectuer toutes les enquêtes, missions, analyses ou recherches scientifiques intéressant soit la santé publique humaine ou animale, soit le développement économique de la Tunisie». «Il prépare les produits biologiques tels que vaccins, sérums, antigènes dont la production paraîtrait nécessaire». Il a en outre «la faculté de collaborer à l’enseignement supérieur en Tunisie».

En janvier 1995, l’IPT a été érigé en Etablissement Public de Santé (EPS) par le décret 95-186 qui le dote d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil Scientifique et renforce ses capacités de gestion. Le personnel scientifique de l’IPT, régi par un Statut Particulier défini par le Décret 98- 794 du 6 Avril 1998 participe, ainsi que les cadres médicaux pharmaciens et vétérinaires, aux activités de Recherche, de Développement, d’Enseignement Supérieur et d’encadrement des étudiants.

L’IPT a signé des accords de coopération scientifiques avec de nombreuses Institutions Scientifiques étrangères en particulier avec l’Institut Pasteur de Paris avec qui le relient des liens étroits de partenariat scientifique. L’Institut Pasteur de Tunis est membre du Réseau International des Instituts Pasteur.

Leave a Comment