Premiers secours : comment adapter les gestes qui sauvent en temps de pandémie ?

Les gestes qui sauvent adaptés en temps de pandémie. Signe-t-on la fin du “bouche-à-bouche” ? Explications avec Louis-Marie Poitou, responsable du pôle formation à la Croix-Rouge française.

Des formations aux premiers secours sont organisées partout en France.

Que feriez-vous si vous étiez confronté à un malaise dans la rue ? Sauriez-vous porter secours à la personne en difficulté ? Auriez-vous des réticences à agir en cette période de pandémie ?

Louis-Marie Poitou, responsable du pôle formation à la Croix-Rouge française, encourage les citoyens formés aux premiers secours à continuer à agir malgré la pandémie.

“Chacun a le pouvoir de sauver des vies”

“Tous masqués” : partout en France, des milliers de bénévoles habillés de capes rouges se déploieront dans les rues pour quêter et/ou proposer des formations aux gestes qui sauvent adaptées en temps de pandémie. Ils feront également la promotion des gestes barrières comme le port du masque.

“Pour ces journées, nous voulons montrer qu’on peut continuer à se former aux premiers secours, puisque la technique d’apprentissage respecte les gestes barrières”, raconte Louis-Marie Poitou.

Appeler le 15 ne nécessite pas de contact

Comme sauver des vies nécessite la plupart du temps d’avoir un contact rapproché avec la victime, quelques gestes doivent être adaptés à cause du virus : “Les gestes ne sont pas plus compliqués. Face à un inconnu, on ne sentira plus sa respiration en se rapprochant de sa bouche. On regardera plutôt si la poitrine fait des mouvements respiratoires. De même, on laissera la victime sur le dos en la surveillant pour éviter les contacts. On ne la mettra en Position latérale de sécurité (PLS) que pour permettre un écoulement de liquides”.

Le responsable du pôle formation à la Croix-Rouge française insiste : “Il ne faut pas que les personnes formées aux premiers secours renoncent à agir. Même sans contact, des gestes simples peuvent sauver des vies comme protéger l’entourage de la victime pour éviter un sur-accident ou appeler le service d’urgence. Cet appel permet de déclencher les secours.”

Hémorragie, étouffement, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, mise en position latérale de sécurité (PLS)…

 

Leave a Comment