La Journée Mondiale des Premiers Secours

Cette journée a été créée à l’initiative de la Croix Rouge en 2000 sous le nom de Journée Européenne des Premiers Secours, avec pour objectif de montrer l’importance des premiers secours administrés par tous. Différentes opérations de sensibilisation sont organisées un peu partout par la Croix Rouge, le Croissant Rouge et leurs bénévoles. Cette journée a lieu tous les ans, le 2ème samedi du mois de septembre et grâce à son succès est devenue depuis quelques années une journée Mondiale !
9 fois sur 10 c’est la vie d’un proche qui est en jeu !
Chaque jour dans le monde, Une personne meurt toutes les 5 secondes du à un traumatisme qu’il soit lié à un accident, un arrêt cardiaque, une catastrophe naturelle, un attentat… La meilleure chance de survie pour cette victime : la personne qui se trouve à ses côtés lorsque survient l’évènement ! L’apprentissage des gestes de premiers secours est donc crucial et surtout à la portée de tous ! Il permet d’acquérir les bons réflexes et potentiellement de sauver des vies.En quoi consiste la journée ?
Les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge de très nombreux pays proposeront le 14 septembre des initiations aux premiers secours. Les bénévoles présents vous montreront les comportements qui sauvent, les bons gestes à faire, comment réagir en cas d’accidents de la vie courante, …
Chacun de nous peut être confronté à une situation d’urgence et en temps que premier témoin potentiel, nous serons donc la première personne à pouvoir intervenir.
L’ensemble de la population est concerné par cet événement. L’objectif étant d’inciter chacun à adopter les comportements qui sauvent en prévision ou suite à un événement.
Au quotidien, les risques qui nous entourent sont nombreux. Des risques du quotidien : malaise, chute, coupure, brûlure, étouffement, arrêt cardiaque, etc. ; et des risques plus exceptionnels : tempête, inondation, attentat, etc. Dans les deux cas, les bons comportements peuvent sauver des vies.
Les premiers secours en général
Les premiers secours peuvent être pratiqués par chacun de nous avant que les secours arrivent mais il est indispensable de savoir ce que l’on fait ! Quant aux défibrillateurs, beaucoup d’entre eux sont totalement automatisés et il suffit juste de suivre les instructions.

.

Leave a Comment