Systèmes de management pour la qualité dans les organisations de soins de santé. Exigences.
Qu’est-ce qu’ISO 7101 ?
ISO 7101 est la toute première Norme internationale consensuelle pour le management de la qualité dans le domaine des soins de santé. Elle définit les exigences d’une démarche systématique pour des systèmes de santé pérennes et de haute qualité, et permet ainsi aux organisations de tous types, quelle que soit leur taille ou leur structure et indépendamment de leur région, de :
- créer une culture axée sur la qualité en s’appuyant sur un plein engagement de la direction ;
- adopter un système de soins de santé axés sur la personne et sur le respect, la compassion, la coproduction, l’équité et la dignité ;
- identifier et évaluer les risques ;
- veiller à la sécurité et au bien-être des patients et des personnels ;
- contrôler la prestation de services en s’appuyant sur des informations et des processus documentés ;
- suivre et évaluer la performance sur les plans clinique et non clinique ;
- améliorer en continu leurs processus et leurs résultats.
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Pourquoi ISO 7101 est-elle si importante ?
Partout dans le monde, les organisations de soins de santé sont confrontées depuis plusieurs années à d’importantes difficultés, avec notamment une diminution des ressources financières, une pénurie de personnel, un accroissement du nombre de personnes nécessitant des soins du fait du vieillissement des populations, une augmentation des taux de prévalence des maladies chroniques, le manque de données à l’appui de la prise de décision, une inadéquation des équipements médicaux et des traitements, voire des pénuries, et un manque de transparence sur le plan de la gouvernance des systèmes de soins de santé.
Avantages
- Amélioration de la qualité des soins dispensés.
- Renforcement de la sécurité des patients.
- Maîtrise des coûts.
- Renforcement de l’efficacité opérationnelle.
- Réputation renforcée et meilleur positionnement.