L’empreinte carbone, pourquoi c’est d’actualité ?

 

 

 

 

Quel lien entre impact carbone et climat ?

Si la pollution plastique fait beaucoup parler d’elle, a priori, ce n’est pas elle qui est responsable des phénomènes météorologiques anormaux. C’est davantage la concentration de plus en plus élevée de GES dans l’atmosphère. Plus cette concentration est forte, plus il est difficile pour la chaleur terrestre de s’évacuer.

Quel lien entre impact carbone et COP 21 ?

Pendant la COP 21, les dirigeants se sont accordés pour limiter la hausse des températures à +1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle (1750) d’ici 2050. Or l’augmentation de la température est intimement liée à la concentration de GES dans l’atmosphère.

Quelle est l’évolution de la concentration de GES ?

Selon les scientifiques, il faut éviter que la concentration en GES n’excède trop fortement le seuil de 400 ppm (partie par million) contre 278 ppm à la fin du XVIIIème siècle. Or selon les dernières études nous sommes actuellement à 417 ppm.

Aujourd’hui, les directions prises par les pays signataires de l’accord de Paris ne vont pas dans le sens d’une limitation à +1,5°C. Les Nations Unies ont pu sonder les ambitions de chaque pays et conclure que le chemin emprunté conduirait à une hausse de +3,2°C à la fin du siècle. Malheureusement, ce scénario pourrait engendrer des conséquences climatiques majeures : canicules (avec des records pouvant atteindre 54,4°C en France), sécheresses, cyclones, etc. Le tout entraînant des migrations, des famines, des disparitions d’espèces, etc.

D’où la mobilisation croissante de citoyens aujourd’hui, pour obliger les entreprises et les États à limiter leur empreinte carbone ! C’est par l’individuel et le collectif que des progrès pourront apparaître progressivement.

Le saviez-vous ? L’empreinte carbone peut s’utiliser de deux façons. Pour mesurer son impact environnemental. Et pour trouver des solutions pour le contrebalancer, afin de séquestrer ou réduire les émissions de CO2. De nombreux projets de compensation carbone ont vu le jour, comme des programmes de reforestation.

Mais l’efficacité de la compensation carbone n’a pas encore été prouvée. On ne sait pas donc pas si elle permet de diminuer les émissions de GES durablement. Bien que très utile et pertinente, l’empreinte carbone ne prend en compte certains aspects, comme la production des déchets, la pollution, l’extinction de la biodiversité ou encore l’épuisement des ressources naturelles. Il existe d’autres indicateurs d’impact environnemental, comme par exemple l’empreinte écologique, qui précise notamment le “jour de dépassement”.

https://thetrustsociety.fr/blogs/la-vie-en-jaune/qu-est-ce-que-l-empreinte-carbone

 

Leave a Comment