ENSEMBLE, NOUS POUVONS FAIRE BEAUCOUP

La Journée mondiale des villes souligne le rôle essentiel que jouent des communautés fortes pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Les événements de l’année 2020 ont mis en évidence combien il importe, plus que jamais, d’avoir des communautés fortes et soudées, et la Journée mondiale des villes, qui a cette année pour thème « Valoriser nos communautés et nos villes », en reconnaît toute l’importance. L’ISO dispose d’un ensemble de normes et de comités dédiés à cette cause.
La robustesse des systèmes de santé communautaires n’est qu’une problématique parmi tant d’autres qui ont été mises en lumière depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’adéquation des infrastructures, l’approvisionnement en énergie et les réseaux de transport figurent également au nombre des enjeux auxquels les villes, quelle que soit leur taille, doivent faire face pour relever les défis actuels et futurs.
L’accroissement démographique et de l’urbanisation signifie que les villes doivent être durables pour remédier à cette situation ; c’est en ce sens que l’ISO a créé le comité technique ISO/TC 268 pour les communautés durables. Sa norme phare, ISO 37101, Développement durable au sein des communautés territoriales – Systèmes de management pour le développement durable – Exigences et lignes directrices pour son utilisation, fournit un cadre général définissant les caractéristiques d’une communauté durable ainsi que des lignes directrices sur la manière de rendre une ville durable.
Cette norme peut apporter son soutien aux communautés dans de nombreux domaines, notamment en améliorant la santé et le bien-être, en encourageant une utilisation responsable des ressources et en permettant la mise en place d’une meilleure gouvernance. Elle est étayée par des centaines de normes spécifiques fournissant des lignes directrices plus précises sur la manière de procéder.
Ces documents comprennent les normes ISO 22395 qui traite du soutien aux personnes vulnérables en situations d’urgence, ISO 22319 qui porte sur la planification de la participation des bénévoles spontanés, ainsi que l’Accord international d’atelier IWA 18 axé sur la bonne gestion des sociétés âgées.
La future norme ISO 22371, qui propose un cadre, un modèle et des lignes directrices permettant l’élaboration de stratégies pour la mise en œuvre de villes sûres et résilientes, a pour objectif d’aider les gouvernements, à l’échelle nationale et locale, à renforcer leur capacité à relever les nouveaux défis liés au changement climatique et à l’évolution démographique. Son élaboration est menée par ONU-Habitat, le programme des Nations Unies pour les établissements humains, dans le cadre de son programme de résilience urbaine.
La norme établira un cadre pour la résilience urbaine, en clarifiera les principes et les concepts, et donnera aux utilisateurs des conseils pour l’identification, la mise en œuvre et le suivi d’actions appropriées pour rendre leurs villes plus résilientes.
ONU-Habitat est également l’organisation à l’origine de la Journée mondiale des villes, qui est célébrée le dernier jour d’octobre dans le cadre de l’initiative Urban October consacrée aux problématiques urbaines.
Pour en savoir plus sur la façon dont les normes ISO peuvent contribuer à façonner les villes de demain à travers le monde, consultez la brochure L’ISO et les villes durables ou contactez le membre de l’ISO dans votre pays.

https://www.iso.org/fr/news/ref2576.html

Leave a Comment