Une manche à air (un cône de vent ou un manchon de vent) est un tube textile conique qui ressemble à une chaussette géante. Il peut être utilisé comme indicateur de base de la vitesse et de la direction du vent , ou comme décoration. Les manches à air sont généralement utilisées dans les aéroports pour indiquer la direction et la force du vent aux pilotes, et dans les usines chimiques où il existe un risque de fuite de gaz. Ils sont également parfois situés le long des autoroutes dans des endroits venteux.
Dans de nombreux aéroports, les manches à air sont éclairées de l’extérieur ou de l’intérieur la nuit. La direction du vent est la direction dans laquelle pointe la manche à air. (Les directions du vent sont conventionnellement spécifiées comme le point cardinal d’où provient le vent, de sorte qu’une manche à air pointant plein nord indique un vent du sud.) La vitesse du vent est indiquée par l’angle de la manche à air par rapport au mât de montage – par vent faible, elle s’affaisse ; par grand vent, il vole horizontalement. La direction du vent est la direction dans laquelle pointe la manche à air. (Les directions du vent sont conventionnellement spécifiées comme le point cardinal d’où provient le vent, de sorte qu’une manche à air pointant plein nord indique un vent du sud.) La vitesse du vent est indiquée par l’angle de la manche à air par rapport au mât de montage – par vent faible, elle s’affaisse ; par grand vent, il vole horizontalement.
Des bandes alternées d’orange et de blanc haute visibilité ont été initialement utilisées pour aider à estimer la vitesse du vent, chaque bande ajoutant 3 nœuds (5,6 km / h ; 3,5 mph) à la vitesse estimée. Cependant, certains montages de châssis circulaires entraînent le maintien des manches à air ouvertes à une extrémité, indiquant une vitesse de 3 nœuds même en l’absence de rayures. Une manche à air entièrement déployée suggère une vitesse de vent de 15 nœuds (28 km/h ; 17 mph) ou plus.