Fiche métier : Géologue de l’industrie du pétrole

Au sein du département exploration/production, le géologue travaille en amont de tout projet d’exploitation pétrolière. Sa tâche principale est de détecter les zones contenant des hydrocarbures. Il contribue à analyser le sous-sol d’un site et identifie les roches susceptibles d’emprisonner du pétrole.

Le géologue étudie la structure, la composition et l’évolution du sol et du sous-sol de la Terre. Il fait appel à plusieurs disciplines (chimie, physique, sismique…) pour déterminer la nature et la position des couches du sol. Des signes extérieurs (suintements, présence de plaque tectonique…) lui donnent une première indication.

Selon l’avancement du projet, différents géologues spécialisés interviennent. Les géologues d’interprétation et de synthèse mènent des études et des modélisations à partir de données. Les géologues d’opérations et de traitement interviennent directement sur le terrain lors de l’exploration. Enfin les géologues de gisement travaillent sur un champ spécifique une fois qu’il est en production.

Les géologues d’interprétation et de synthèse mènent des études préalables à la prise de permis d’exploration. A partir des données géologiques existantes, publiques ou non, ils évaluent les possibilités pour que le sous-sol contient des hydrocarbures. Leurs recommandations conjuguées à des critères économiques, juridiques et politiques conduisent à la prise de permis. Il s’agit pour une compagnie pétrolière d’obtenir auprès des autorités locales l’autorisation d’explorer puis d’exploiter un gisement.

Les tâches du géologue d’interprétation sont fondamentalement de recueillir les informations, consolider des bases de données et proposer des rapports. Ces synthèses réalisées tout au long de l’exploration puis de la production, évaluent le potentiel des gisements, la nature des incertitudes et des risques.

Les géologues d’opérations et de traitement en partenariat avec les géophysiciens conduisent l’exploration d’une zone. Ils définissent en partenariat avec les géologues du siège des programmes de reconnaissance géologiques et sismiques et les mettent en œuvre. Ils organisent la réalisation de plusieurs opérations de forages.

Le forage d’un ou plusieurs puits, sa préparation, sa réalisation sont supervisés par le géologue d’opérations. Il recueille les données des déblais, des carottes. Il fait réaliser des diagraphies qui permettent de connaître la densité et d’autres caractéristiques des couches de terrain traversées. Il fait parfois appel à des sous-traitants. Il rédige en fin de compte un rapport qui détermine la poursuite ou non de l’exploration.

Les géologues de gisement interviennent lorsque la découverte est confirmée et que la décision est prise d’exploiter le gisement. Ils suivent le développement et la production du champ. Des modèles prenant en compte divers paramètres sont élaborés et actualisés en permanence. Ces modèles permettent de suivre le volume de production et le taux de récupération (30% généralement).

Les géologues de spécialité collaborent au projet à toutes les étapes de l’exploitation d’un champ. Les spécialités qui entrent en jeu peuvent être les suivantes : études structurales, stratigraphie, sédimentologie, la palynologie, la micropaléontologie…

Ce métier est également connu sous le nom de : Sédimentologue ; pétrographe ; minéralogiste ; cristallographe ; géochimiste ; géologue d’interprétation et de synthèse ; géologue d’opérations et de traitement ; géologue de gisement ; géologue de spécialité.

Quel serait mon environnement de travail ?

Les principaux employeurs des géologues pétroliers sont les compagnies pétrolières, dont le champion français Total, les sociétés de service qui couvrent l’une ou l’autre des spécialités (les sociétés CGG, Schlumberger, Géo services, Biceps…) et enfin les sociétés d’ingénierie et d’assistance, sous-traitants également (les sociétés Aiglon, Georex…).

Expatriation. Le métier de géologue pétrolier s’exerce en alternance dans les bureaux et sur le terrain. L’exploration et la production des champs étant souvent à l’étranger, les géologues peuvent s’expatrier au cours de leur carrière.

Sur le terrain. Sur une plateforme pétrolière ou dans un champ pétrolifère, le mode de vie et le rythme de travail sont très particuliers. Le travail s’effectue souvent en rotation, par exemple 1 mois sur place et 1 mois de récupération. Le géologue d’opérations est 24h/24 sur son lieu de travail, la vie est communautaire. Il faut résister au sommeil et résister au climat.

Les débouchés en géologie ont longtemps été dépendants de la conjoncture, en particulier du prix du pétrole. La raréfaction des hydrocarbures et la montée du prix du baril jouent plutôt dans le sens de la valorisation des métiers du pétrole.

 

 

Leave a Comment