Mieux comprendre la norme SA 8000 ? Discrimination

L’interdiction de toute Discrimination par la norme SA8000 vise à rechercher l’assurance qu’un traitement égal est appliqué à tous les travailleurs dans tous les domaines Cela n’inclue pas seulement le domaine des salaires, mais également l’embauche, la formation professionnelle, les promotions, les conditions de travail, etc., sous motif de la race, l’origine, la religion, la couleur de la peau, etc…

  • Tout acte, comportement, geste, parole ou contact physique impliquant une obligation, une menace, un abus ou une forme d’exploitation peut tomber sous la qualification de la discrimination telle que nous la comprenons dans nos pays.
  • Ce domaine englobe, aussi, l’égalité des rémunérations. La convention n° 100 de l’OIT qui s’y rattache est traditionnellement associée à la convention n° 111 relatives à la discrimination.
  • Régulièrement ce thème est souvent rattaché à des comportements d’abus et de contrainte auxquels sont soumis des populations dites vulnérables (à rapprocher du travail forcé ou obligatoire)

ZMC© 2022

 

Leave a Comment