ISO 17776:2016 Industries du pétrole et du gaz naturel — Installations de production offshore — Gestion des risques d’accidents majeurs lors de la conception de nouvelles installations.

L’ISO 17776:2016 décrit les processus de gestion des risques d’accidents majeurs (MA) lors de la conception d’installations de production de pétrole et de gaz en mer. Il fournit des exigences et des orientations sur le développement de stratégies à la fois pour prévenir la survenue d’AM et pour limiter les conséquences possibles. Il contient également des exigences et des conseils sur la gestion des risques MA en cours d’exploitation.

L’ISO 17776:2016 s’applique à la conception – des structures offshore fixes, et – des systèmes flottants de production, de stockage et de déchargement pour les industries du pétrole et du gaz naturel.

Le champ d’application comprend tous les dangers crédibles de l’AM susceptibles d’avoir un effet important sur les personnes, l’environnement et les biens.

Ce document est destiné aux grands projets entrepris pour développer de nouvelles installations offshores.

Cependant, les principes s’appliquent également à des projets simples ou de petite taille ou à des modifications de conception d’installations existantes et peuvent également s’appliquer aux installations de production à terre. Les unités mobiles offshore telles que définies dans le présent document sont exclues, bien que de nombreux principes puissent être utilisés à titre indicatif.

La conception des installations sous-marines est également exclue, bien que les effets des installations mobiles et sous-marines soient pris en compte s’ils peuvent entraîner des accidents majeurs affectant une installation offshore.

Ce document ne couvre pas les risques de construction, de mise en service, d’abandon ou de sécurité associés aux installations offshore. La décision d’appliquer les exigences et les orientations du présent document, en totalité ou en partie, est censée être basée sur une évaluation de la probabilité et des conséquences possibles des dangers de l’AMM.

Leave a Comment