S’adapter aux besoins du marché.

Si le contenu et la participation sont essentiels, le rythme auquel les normes doivent être élaborées l’est tout autant. Alors que le monde se transforme, l’élaboration des normes doit suivre la même dynamique. Des travaux sont donc en cours pour améliorer et accélérer l’ensemble des processus, notamment en mettant à profit la possibilité d’élaborer une norme entièrement en ligne. Cela implique un nouveau processus virtuel d’élaboration des normes sans réunion physique ni organisation traditionnelle en comités ISO, ainsi que la possibilité de procéder beaucoup plus vite et de manière plus efficace par rapport au coût, sans compromettre la qualité.

Cette capacité de réaction s’est pleinement révélée en mars 2020 lorsque la COVID-19 a interrompu les voyages. N’étant plus en mesure de tenir des réunions de comité en présentiel, l’ISO a mis en ligne, littéralement du jour au lendemain, l’ensemble du processus normatif. Plus de deux mille réunions physiques qui devaient se tenir de la mi-mars à la fin du mois d’août ont rapidement adopté un format virtuel. Estimant que ce nouveau mode de fonctionnement pourrait s’avérer nécessaire pendant un certain temps encore, l’ISO a mis en place un outil en ligne permettant aux comités techniques de planifier facilement leurs réunions virtuelles, compte tenu des fuseaux horaires et des emplacements géographiques. Les réactions n’ont jamais été aussi positives, les membres des comités évoquant des réunions particulièrement efficaces et productives, donnant lieu à une participation accrue. Les divers acteurs de la normalisation ont également félicité l’ISO de la réactivité dont elle a fait preuve pour répondre à leurs besoins les plus immédiats.

Mais ce n’est qu’un début, et il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi la nouvelle Stratégie de l’ISO 2030 est un document évolutif, dynamique et non figé qui se nourrit des apports de ses destinataires, à savoir les membres, les utilisateurs des normes et le monde dans son ensemble. Les vieilles photos en noir et blanc d’hommes sérieux en costume ont été remisées au grenier et laissent place à la jeunesse, à l’énergie, au dynamisme et à l’espoir. L’histoire au sens traditionnel a été remplacée par un récit nouveau – récit que tous les habitants du globe écriront ensemble.

https://www.iso.org/cms/%20render/live/fr/sites/isoorg/contents/news/2022/02/Ref2789.html

Leave a Comment