Enseignements à tirer des facteurs de changement.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’ISO ? Compte tenu de l’évolution démographique, de l’urbanisation croissante et des conséquences du réchauffement climatique, notre avenir s’annonce peu rassurant. Ce contexte intrinsèquement complexe suppose que l’on procède à un changement d’orientation pour l’humanité, tout en apprenant comment devenir plus agile et mieux adapté à un environnement en constante évolution. Ce n’est pas une mince affaire, et c’est même une tâche ardue lorsqu’il s’agit d’établir le plan stratégique de l’Organisation pour l’année à venir, et à plus forte raison pour la prochaine décennie.

L’évolution des attentes de la société influe inévitablement sur la façon dont l’ISO mène aujourd’hui son action – et sur la façon dont elle la mènera en 2030 – afin de faire en sorte que la normalisation puisse répondre du mieux possible à ces besoins. Il s’agit en particulier des demandes, plus pressantes que jamais, en faveur d’une plus grande transparence et d’une participation accrue de tous les intéressés. En conséquence, l’ISO a intensifié – et continuera d’intensifier – sa collaboration avec d’autres organisations telles que les associations professionnelles et les organismes de normalisation.

Prenons l’exemple du COPOLCO. « Notre champ d’action s’est élargi et notre collaboration avec d’autres organisations n’a jamais été aussi active », fait observer Mme Draghici. « Ainsi, nous avons renforcé nos liens avec la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) afin de faire mieux connaître les normes relatives à la protection des consommateurs et de s’assurer qu’elles sont conformes à bon nombre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et qu’elles contribuent à leur réalisation. »

L’évolution des attentes de la société influe inévitablement sur la façon dont l’ISO mène aujourd’hui son action.

https://www.iso.org/cms/%20render/live/fr/sites/isoorg/contents/news/2022/02/Ref2789.html

Leave a Comment