Pour les consommateurs, la transparence et la responsabilisation sont aussi des éléments clés d’un choix informé, qui suscitent une demande croissante. Là encore, les normes peuvent imposer un certain ordre et proposer certaines méthodes, en confirmant que les produits et services sont bien ce qu’ils prétendent être. Cela comprend des normes relatives aux avis en ligne, à l’étiquetage et aux assertions, qui, correctement appliquées, réduisent le risque de diffusion d’informations trompeuses et contribuent à rendre crédibles, précises, éthiques et vérifiables les informations fournies aux consommateurs.
« L’urgence climatique qui se fait toujours sentir et, plus récemment, la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence nombre de ces problèmes et devraient continuer de le faire au cours de la prochaine décennie », ajoute Mme Cristina Draghici, Secrétaire du COPOLCO. « L’intérêt du système de l’ISO réside dans sa capacité de rassembler toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs, lesquelles disposent de toute une série d’expériences, d’ensembles de connaissances et de points de vue pour en tirer les meilleures pratiques et solutions, approuvées d’un commun accord. »
Mme Draghici est également convaincue qu’il sera essentiel de pouvoir compter sur une participation accrue des pays en développement au cours des dix prochaines années, en particulier s’agissant des jeunes consommateurs dont l’influence sera décisive si l’on entend parvenir à la neutralité carbone. Il en résultera de nouvelles demandes engendrant des changements qui auront sans conteste des effets importants