L’évolution de la consommation.

Nous achetons en outre davantage et différemment. Du fait de l’élargissement de la gamme des produits à acheter et de la multiplication des moyens de les acquérir, le comportement des consommateurs a évolué de manière spectaculaire ces dernières années. L’incroyable complexité des chaînes d’approvisionnement a suscité la préoccupation des consommateurs, qui se demandent où va leur argent et ce qu’ils obtiennent en échange. La transparence, la traçabilité, des services personnalisés et des opérations connectées ne sont que quelques-unes de leurs attentes[1], et les acheteurs sont beaucoup plus enclins à changer de marque, soit pour faire une meilleure affaire, soit pour être plus en accord avec leurs valeurs.

Les consommateurs sont des partenaires essentiels qui contribuent à influer durablement sur nos chaînes d’approvisionnement. La Présidente du Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO), Sadie Dainton, estime que les consommateurs sont de plus en plus conscients que leur mode de vie et leurs décisions d’achat à titre individuel ont un impact collectif à l’échelle mondiale et contribuent à accentuer le besoin d’outils leurs permettant de faire des choix éclairés – comme une action parmi d’autres – pour apporter des changements.

Le rôle des normes à cet égard n’a jamais été aussi évident. « La généralisation de l’utilisation des médias sociaux, des plateformes de partage et des commentaires en ligne a favorisé cette tendance et engendré de nouvelles idées pour les propositions de normes ainsi que la promotion d’une consommation durable », précise-t-elle. La nécessité de bien connaître les clients est toujours autant d’actualité et, compte tenu de l’évolution rapide de leur comportement, il importe que les normes gardent toujours une longueur d’avance.

ISO – Des transformations sociétales appelées à façonner notre avenir

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