Des transformations sociétales appelées à façonner notre avenir.

Dans un monde en pleine mutation, les normes doivent s’adapter pour pouvoir continuer de répondre aux besoins de la société et de préparer un avenir plus durable.

Bien que notre monde n’évolue sans doute pas à un rythme aussi rapide qu’on pourrait le penser, les lieux où nous vivons sont quelque peu différents de ce qu’ils étaient il y a quelques années encore. Nous sommes plus nombreux, plus « mondialisés », et nous avons davantage de décisions d’achat complexes à prendre. Nous attendons des entreprises qu’elles agissent de manière responsable et des dirigeants qu’ils fassent preuve d’intégrité pour une planète plus verte. Nous voulons mieux contrôler nos vies, mais pas au détriment de notre vie privée.

Par ailleurs, nous ne rajeunissons pas. D’ici 2050, le nombre de personnes de 65 ans ou plus devrait doubler pour atteindre 1,5 milliard, soit 16 % de la population mondiale.[1] Cela modifiera radicalement le mode de fonctionnement de la société et de l’économie et perturbera l’équilibre de la main-d’œuvre. La manière dont les personnes âgées s’épanouissent, l’âge de leur départ à la retraite et leur qualité de vie par la suite sont des considérations relativement nouvelles mais d’une grande importance.

Le vieillissement de la population est un problème réel et de plus en plus préoccupant pour nombre de gouvernements et de prestataires communautaires, car il impose des exigences accrues dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité sociale, l’accessibilité et la sécurité. En attendant, la jeune génération est consciente qu’il lui faudra un jour endosser cette responsabilité et se mobilise donc en faveur d’un monde meilleur. C’est-à-dire d’un monde où les pouvoirs publics s’intéressent plus aux gens qu’aux profits et où la durabilité de nos modes de vie est assurée.

ISO – Des transformations sociétales appelées à façonner notre avenir

 

Leave a Comment