Mon occupation est-elle une profession ou un métier qualifié ?

La différence entre une profession et un métier qualifié n’est pas toujours très claire. Si vous n’êtes pas certain à quelle catégorie vous appartenez, vous trouverez ci-après des lignes directrices qui peuvent vous éclairer.

Qu’est-ce qu’une profession ?

Une profession est un emploi spécialisé qui exige, dans la plupart des cas, une longue période de formation universitaire. Voici quelques exemples : Les médecins, les avocats, les comptables…

Habituellement, les professions sont gérées par des associations qui offrent de la formation, s’occupent de la reconnaissance des diplômes et fournissent différents services aux membres. Dans certains secteurs, comme le génie et l’architecture, la reconnaissance du diplôme est obligatoire – vous ne pouvez donc pas exercer la profession, ou même utiliser le titre professionnel sans avoir obtenu de certification professionnelle.

Qu’est-ce qu’un métier qualifié ?

Au Canada, toute activité, industrielle, artisanale ou autre, dont l’exercice est reconnu, officiellement ou traditionnellement, comme exigeant des qualifications spéciales, qui ne peuvent être acquises qu’après plusieurs années d’études, de formation ou de pratique est un métier qualifié. Il existe en Ontario quatre secteurs de métiers spécialisés :

  • Le secteur de l’automobile : Les métiers qui comprennent l’entretien et la réparation de voitures, de camions et d’autres moyens de transport.
  • Le secteur de la construction :Un groupe qui comprend les menuisiers, les plombiers et les électriciens.
  • Le secteur de la fabrication :Les gens de métiers qui fabriquent des produits industriels, y compris les soudeurs, les outilleurs-ajusteurs et les machinistes.
  • Le secteur des services : Une vaste gamme de métiers tels que la cuisine, l’informatique et la coiffure.

La plupart des métiers exigent une formation ou un apprentissage dans un collège ou un établissement reconnu, qui combine un programme en classe et la formation en milieu de travail. Tous les métiers en Ontario sont supervisés par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario. L’obtention d’un certificat est obligatoire dans certains métiers.

https://etablissement.org/ontario/emploi/professions-et-metiers/profession-ou-metier-reglemente-ou-non/mon-occupation-est-elle-une-profession-ou-un-metier-qualifie/

Leave a Comment