L’avenir de la gestion de la qualité

Depuis notre création en 1919, la science de la gestion de la qualité a radicalement changé, passant de l’inspection à la discipline de gestion générale qu’elle est aujourd’hui, et le CQI l’a fait aussi.

Les quatre grandes tendances qui ont motivé ce changement continuent d’influencer l’élaboration de principes, de méthodes et d’outils de gestion de la qualité :

Commerce mondial – le paysage changeant de la géopolitique, des marchés et des chaînes d’approvisionnement, y compris la normalisation internationale des produits et des systèmes de gestion.

La technologie – l’introduction des technologies de l’industrie 4.0 – mégadonnées, informatique quantique, connectivité et robotique – qui modifient les modèles d’affaires, les systèmes d’affaires et la nature même du travail.

Valeurs personnelles et sociétales – les exigences croissantes imposées aux organisations pour fournir des produits et services personnalisés, tout en répondant aux exigences des sociétés pour agir en tant qu’entreprise citoyenne responsable en matière d’éthique et de comportement.

Démographie – le vieillissement de la population exerce une pression sur la disponibilité des compétences et les services publics, ainsi que l’analyse de rentabilisation et morale de la diversité dans les équipes.

Comme toutes les professions, la profession de qualité et le CQI devront s’adapter à ce monde en mutation s’ils doivent rester pertinents. Les sections ci-dessous résument les changements qui, selon nous, seront nécessaires au cours de la prochaine décennie, à compter de l’année du centenaire de l’ICQ, en 1919, et seront revues et mises à jour périodiquement. Ces « visions du changement » animent la stratégie de l’ICQ.

La Discipline De La Gestion De La Qualité La Profession De Gestion De La Qualité Le CQI
Un champ d’application plus large: la tendance à intégrer le contrôle, l’assurance et l’amélioration de la qualité au sein de l’organisation augmentera avec la numérisation: les principes et les compétences de gestion de la qualité devront être adoptés à l’échelle de l’organisation. Influence mondiale : la profession sera en mesure d’opérer dans un contexte mondial de plus en plus complexe et en évolution rapide, en faisant face à de nouveaux marchés, à de nouvelles normes de conformité et à de nouveaux défis de la chaîne d’approvisionnement. Acteur mondial : nous devrons servir la société, les organisations et la profession à travers une perspective et une présence mondiales.
Confiance et tutelle : le rôle de la gestion de la qualité dans la traduction des politiques en méthodes de travail et en culture deviendra plus important à mesure que l’exigence sociétale de prise de décision éthique deviendra plus profonde. Automatisation/Internet des objets : la profession devra adopter la technologie dans la conception de modèles et de systèmes d’affaires, en s’appuyant sur le contrôle et l’assurance numériques. Leader dans la pratique de la gestion de la qualité: nous devrons soutenir la pertinence continue de la discipline et de la profession par le biais de recherches alignées sur les changements à gauche.
 

Agilité et adaptabilité : la gestion de la qualité devra s’adapter à la vitesse croissante du changement, en équilibrant la normalisation avec la nécessité de l’agilité pour tirer parti de l’innovation à un rythme soutenu.

 

Big data : la profession adoptera les données et l’analytique en travaillant avec la science des données et les déplacements opérationnels pour traduire les données en amélioration des performances.

 

Élargissement de la portée : nous devrons aider tous les professionnels, organisations, secteurs et nations à utiliser la gestion de la qualité comme outil concurrentiel.

Technology: quality management will need to adapt to support digital transformation, shifting ‘left’ to helping organisations design and de-risk systems and processes, and helping organisations translate big data into real value in terms of preventing failure and solving complex problems. New behaviours and roles: the profession will need to focus more on strategic leadership, improvement and championing organisational culture and conscience. Redesigned offerings: we will need provide the expanded, personalised and digital offering that our members and volunteers expect and deserve in this digital age.
Qualité stratégique : la valeur client deviendra un moteur stratégique clé pour que les organisations se maintiennent et prospèrent : ce sera un objectif clé pour la gestion de la qualité. Diversité : la profession peut travailler au sein d’équipes de qualité plus petites, car les aspects du contrôle de la qualité, de l’assurance et de l’audit sont automatisés, mais en adoptant des champs d’expérience, des compétences et des antécédents plus larges pour assumer son rôle modifié. Modèle opérationnel harmonisé : nous allons aligner nos ressources pour fournir ce qui précède et assurer la stabilité financière.
Apprentissage: prendre le temps pour le développement professionnel des équipes et des individus sera la base pour atteindre ce qui précède.

L’avenir de la gestion de la qualité | | CQI L’IRCA (quality.org)

Leave a Comment