Journée mondiale du végétarisme.

Chaque 1er octobre, c’est la journée mondiale du végétarisme.

La journée mondiale du végétarisme a été créée par la North American Vegetarian Society en 1977.

En France, c’est l’association végétarienne de France qui relaie cet événement depuis 1998.

La population végétarienne ne cesse de croître dans le monde et la France ne fait pas exception.

Ces journées sont une belle occasion de promouvoir ce mode de vie et de demander l’existence de menus alternatifs dans la restauration collective.

Connue aussi sous les noms Journée mondiale végétarienne ou World Vegetarian Day, c’est aussi l’occasion pour les végétariens de célébrer les droits des animaux et faire connaitre le végétalisme et le véganisme.

PLUSIEURS COURANTS DE VÉGÉTARISME.

Selon sa définition, le végétarien est celui qui refuse de consommer de la chaire animale. Mais avec le temps, plusieurs courants de végétariens se sont créés. Voici quelques-uns d’entre eux.

L’ovo–lacto-végétarisme : un régime alimentaire sans viande de quelque nature que ce soit, mais où les œufs et les produits laitiers sont autorisés.

Le lacto-végétarisme : un régime qui exclut tout ce qui est œufs.

L’ovo-végétarisme : qui lui exclue les produits laitiers, mais qui inclue les œufs.

Le pesco-végétarisme : un régime sans animaux à plume ni à poil, qui autorise le poisson, les crustacés et les mollusques.

Le pollo-végétarisme : une alimentation qui permet de manger des œufs et des produits laitiers, ainsi que de la volaille

Le végétalisme : une alimentation composée majoritairement de végétaux

Le fruitarismes : un régime composé de fruits et légumes si, et seulement si, leur production et leur ramassage ne nécessite pas de faire du mal à la plante. Si le fruit est mûr, on le cueille.

Le crudi-végétarisme : à base d’aliments végétaux qu’il ne faudra pas faire chauffer à plus de 48° C.

Il existe aussi le flexitarisme, cela permet ainsi de manger tous les fruits, légumes, et autres, mais également parfois, se laisser aller à manger de la volaille, du poisson et quelques fruits de mer.

Bien que cela concerne l’alimentation, le véganisme va au-delà.

En effet, ce courant exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

https://lesjourneesmondiales.fr/Agenda/journee-mondiale-du-vegetarisme/

Leave a Comment