Le droit à l’erreur, la clé du management ?

Quand vous avez appris à marcher, vous êtes tombé 2 000 fois avant de réussir cet exploit incroyable d’enchainer… 3 pas !!!! Une chose dont je suis absolument certain, c’est qu’aucun d’entre vous, à l’époque, ne s’est dit à la 1 999ième chute « oooooh, c’est bon là, j’en ai marre de tomber, j’arrête d’essayer et je vais faire du 4 pattes toute ma vie » ; au même titre que je suis absolument certain qu’aucun de vos parents ne vous à regarder, à la 1999ième chute et ne vous a dit « sérieux, t’es trop nul, arrête d’essayer ».Et oui, c’est en tombant que nous apprenons à marcher. L’erreur nous permet de progresser, c’est ainsi depuis notre plus jeune âge, et pourtant, en entreprise, cette évidence n’est pas toujours admise. Et oui, le culte de la perfection mélangé à celui de l’infaillibilité a fait des dégâts !Et pourtant, que d’aspects positifs à donner un droit à l’erreur à son équipe, de le verbaliser clairement en disant, par exemple, en réunion une phrase comme « l’erreur n’est jamais grave, c’est de la refaire qui l’est ». Je rencontre beaucoup de managers qui me disent donner ce droit, mais qui ne l’ont jamais exprimé de façon claire. Plus le deal est exprimé clairement, plus l’impact sera fort.

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