La rencontre annuelle de la santé et de la sécurité au travail Sfax le 27 Mai 2021.

Safa KALAI

Ingénieure, Chef de service hygiène et sécurité, Institut Pasteur de Tunis, Tunisie.

Intitulé de l’intervention : HSE en temps de Covid : Retour d’expérience dans le secteur de la santé publique-Institut Pasteur de Tunis (IPT).

La pandémie Covid-19 a provoqué une crise sanitaire majeure et la mise en quarantaine de la moitié de la population mondiale. Pour faire face à la demande massive de test de dépistage RT-PCR covid-19, une réorganisation en urgence des activités de santé publique a été mise en place, au sein de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT). Il s’agit d’un défi de taille pour l’activité HSE en termes de santé et sécurité au travail dans un contexte où la continuité des services de la santé publique est primordiale.

Le métier HSE a vu naître une nouvelle hiérarchisation des risques, en plus des risques conventionnels (risques immédiats et risques CBRN) liés aux domaines d’activité de l’IPT. La prévention s’est recentrée sur l’aspect sanitaire et santé du personnel. Des efforts ont été déployés afin de mettre en place des règles sanitaires au sein de l’établissement et de gérer les risques psychosociaux.

Leave a Comment