Même au sein des meilleures entreprises, tout ne se passe pas toujours comme prévu : il n’est finalement pas toujours si facile d’anticiper ni les attentes, ni les besoins de chacun de ses clients. Et bien que votre clientèle soit globalement satisfaite de votre offre, il arrive que certains clients rencontrent des problèmes avec votre produit ou votre prestation. Dans la production, la préparation ou la livraison, certaines choses peuvent mal tourner. Le produit que reçoit alors le client, ou la prestation que vous effectuez, ne sont pas tout à fait en accord avec ce qui était convenu. L’erreur est humaine… Mais ne vous étonnez pas que le client manifeste alors un certain mécontentement. C’est bien lui qui paie la note !
Il est donc très important de mettre en place une gestion des réclamations qui soit efficace. Celle-ci permettra d’entretenir une bonne relation avec son client, même si quelque chose venait à mal tourner. Vous devez tout entreprendre pour éviter qu’il ne se détourne de votre entreprise sous l’effet de la frustration. Une gestion des réclamations bien organisée permet par ailleurs de réduire le risque d’erreurs liées à la production et à la livraison. Pour qu’un produit ou une prestation puissent être améliorés, les remarques du client sont précieuses, à condition d’être collectées au bon endroit.
Il est donc très important de mettre en place une gestion des réclamations qui soit efficace. Celle-ci permettra d’entretenir une bonne relation avec son client, même si quelque chose venait à mal tourner. Vous devez tout entreprendre pour éviter qu’il ne se détourne de votre entreprise sous l’effet de la frustration. Une gestion des réclamations bien organisée permet par ailleurs de réduire le risque d’erreurs liées à la production et à la livraison. Pour qu’un produit ou une prestation puissent être améliorés, les remarques du client sont précieuses, à condition d’être collectées au bon endroit.