Les machines ne font pas encore baisser la demande de main-d’œuvre. Cela pourrait changer avec l’intelligence artificielle

Nous sommes en 2021 et honnêtement, il devrait y avoir plus de robots. Il y a dix ans, deux spécialistes de la technologie, Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, ont publié ‘Race Against the Machine’, un livre influent qui a marqué le début d’un débat acharné entre optimistes et pessimistes sur le changement technologique. Les auteurs affirmaient que les progrès exponentiels de l’informatique étaient sur le point de donner lieu à des avancées explosives des capacités des machines. Des percées majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) semblaient soutenir l’idée que les robots allaient bientôt bouleverser tous les lieux de travail. Étant donné qu’à la veille de la pandémie, les emplois étaient plus nombreux que jamais, vous pourriez maintenant conclure que les avertissements étaient exagérés. Mais un certain nombre de nouveaux articles économiques mettent en garde contre toute complaisance. Les robots arrivent en effet, selon eux, un peu plus lentement et furtivement que ce à quoi vous vous attendiez.

“Des percées majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) semblaient soutenir l’idée que les robots allaient bientôt bouleverser tous les lieux de travail. Étant donné qu’à la veille de la pandémie, les emplois étaient plus nombreux que jamais, vous pourriez maintenant conclure que les avertissements étaient exagérés”

Dans l’ensemble, les économistes se sont montrés assez optimistes quant à l’impact des robots et de l’IA sur les travailleurs. L’histoire est parsemée de prédictions erronées quant à l’inutilité imminente du travail humain. Les statistiques économiques n’ont pas encore signalé l’arrivée d’une apocalypse du travail robotisé. En dehors des périodes de crise, les entreprises restent désireuses d’embaucher des humains. La croissance de la productivité – qui devrait augmenter si les machines aident moins de travailleurs à produire plus – n’a pas été impressionnante. Toutefois, un examen des chiffres globaux révèle que le changement est bel et bien en marche.

https://www.lenouveleconomiste.fr/les-machines-ne-font-pas-encore-baisser-la-demande-de-main-doeuvre-83182/?

utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20Hebdo%20N%C2%B02052-%20Vendredi%2022%20janvier%20%202021

 

 

Leave a Comment