Prix du Livre Qualité Performance 2020 : Les défis de la transformation digitale.

Benoit Zante journaliste spécialisé en innovation et numérique et Quentin Franque, directeur marketing, offrent un retour d’expérience concret et illustré sur la transformation digitale de 27 décideurs de l’industrie française, avec leurs tops et leurs flops.


Résumé

Des centres de recherche de Pierre Fabre en Occitanie, aux ateliers alsaciens où sont assemblées les lunettes de la startup Sensee, en passant par la Digital Factory de Michelin à Lyon, ou les usines d’Armor à Nantes, une trentaine de dirigeants ont accepté d’ouvrir leur porte à Quentin Franque et Benoit Zante.
Anecdotes, retours d’expérience, vision stratégique, réussites et échecs : ils partagent en toute transparence les enjeux et les défis qu’ils doivent relever au quotidien pour s’adapter à la transformation de leurs métiers et aborder les décennies à venir avec toutes les cartes en main. En croisant les regards et les perspectives, ce livre dévoile la réalité de la transformation digitale de l’industrie, en donnant la parole à ceux qui sont à la manœuvre.
Auteurs
Benoit Zante : Journaliste spécialisé sur les sujets de l’innovation, du marketing et de la transformation digitale, il couvre les grands événements technologiques mondiaux et accompagne les professionnels et entreprises dans la compréhension des enjeux numériques.
Quentin Franque : Directeur Marketing et Communication de Intuiti, agence de marketing et stratégie digitale. Il accompagne les entreprises confrontées à l’évolution des usages de leurs clients, partenaires et employés.Verbatims
Le Jury du Prix de la Qualité : « Les défis de la transformation digitale présente un formidable intérêt pour les managers et les décideurs car s’il existe de nombreux livres de méthode sur le sujet, il existe encore très peu de retours d’expérience, ce qui est précieux. Dans ce livre, Benoit Zante et Quentin Franque apportent avec pertinence et finesse 27 retours d’expérience illustrés d’une quantité d’exemples de qualité. Ils abordent plus largement les stratégies de développement des services auxquels se confrontent les industriels, y compris leurs échecs. Les idées développées et les outils cités sont inspirants, mais surtout ils fournissent du poil à gratter au lecteur. Enfin, grâce aux synthèses des 10 chapitres, celui-ci peut rapprocher la situation de sa propre entreprise de celles qui témoignent. Ce livre donne envie d’appliquer les méthodes évoquées ! »
Benoit Zante et Quentin Franque, co-auteurs : « Nous sommes très fiers de voir notre travail autour du livre “Les défis de la transformation digitale” reconnu par ce Prix. Et ce, d’autant plus que les témoignages de dirigeants que nous avons recueillis illustrent tous, par l’exemple, les opportunités offertes par le numérique pour améliorer la qualité et l’excellence opérationnelle, tout en appuyant les convictions défendues de longue date par France Qualité, en particulier l’importance de placer le client au centre de sa stratégie d’entreprise et le rôle crucial du management dans ce processus ».

http://www.qualiteperformance.org/l-actualite-de-la-qualite/temoignages-et-bonnes-pratiques/prix-du-livre-qualite-performance-2020-les

Leave a Comment