Les 5 choses devenues inacceptables en entreprise

La période que nous vivons actuellement est sans aucun doute possible la période de transition la plus radicale que notre économie et le monde de l’entreprise n’ait jamais connu. Comme je le dis souvent, celle et ceux qui pensent qu’il s’agit d’une parenthèse dans l’attente d’un retour à la « normalité » d’avant COVID risquent fort d’être déçus. En effet, cette période agit comme un révélateur et un accélérateur de tendances déjà présentent avant la pandémie. Certaines choses qui étaient acceptables dans le « monde d’avant » ne le seront clairement plus dans celui d’après. Je suis en contact avec un grand nombre d’entreprises qui considèrent cette période comme une sorte de grand laboratoire permettant de tester un grand nombre d’initiatives. D’un point de vue ressources humaines, il ne s’agit pas pour elles de gérer une crise, mais bien d’inventer l’entreprise de demain qui intégrera pleinement les leçons de cette période.

Et, grâce à cette période, au même titre qu’il est évident pour chacun d’entre nous que tout travail mérite salaire, l’entreprise de demain aura des « interdits » auxquels elle devra prêter attention. Des éléments qui feront que s’ils sont absents, le recrutement ou la fidélisation de talents deviendra de plus en plus complexe, pour ne pas dire impossible. J’en ai dénombré 5 principales.

  • Ne pas gérer à l’équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Ne pas s’occuper d’inclusion & d’égalité
  • Ne pas avoir de valeurs fortes
  • Ne pas donner de télétravail
  • Ne pas libérer la parole de ses salariés

 

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