LES CODES BARRES, Interpréter un code barre EAN

Les codes-barres sont partout autour de vous, sur pratiquement chaque produit de consommation. Que cela soit sur les produits alimentaires, les étiquettes de vêtements, les médicaments, les livres, les emballages de produits technologiques… Parmi eux, le plus courant, mais moins connu sous ce nom, existe le code barre EAN : European Article Numbering, appelé aussi communément Gencode.

A quoi sert un code barre ?
Le code EAN permet d’identifier des articles ou des emballages de manière unique. Cette codification unique permet un contrôle spécifique des données de fabrication, de commercialisation afin de maîtriser les flux de biens et marchandises. Derrière cette série de chiffres et de séquences de barres noires et blanches se cache toute une série de données correspondant à l’article scanné en question.

Le code EAN peut être composé de 8, 13 ou 128 chiffres, et c’est la combinaison de ces chiffres et des barres au-dessus qui forme le code barre. Il est nécessaire de disposer d’un appareil spécifique pour la lecture des codes-barres, appelés sous le nom de lecteur, douchette ou scanner code barre.

Les codes EAN de petite taille, soit 8 chiffres, appelés EAN 8 sont réservés la plupart du temps pour les articles de petites tailles. Les livres quant à eux ont un standard de 13 chiffres (EAN 13).

À Savoir :

Autant seul un lecteur code barre permet de déchiffrer rapidement et facilement les données liées au produit, autant le code barre donne à lui seul une information facile à identifier, qui est l’origine du produit.

Leave a Comment