La nouvelle Qualité est participative chez L’Oréal Par Eric WOLFF, Directeur Qualité et EHS L’Oréal, Leader Qualité France 2019.

La nouvelle qualité est participative. Au-delà du concept, c’est surtout une réalité pour le Groupe L’Oréal. L’Oréal est le leader mondial de la beauté. Depuis son origine, il y a plus de cent ans, la qualité fait partie de son ADN, pour répondre au mieux aux désirs de beauté des femmes et des hommes du monde entier, dans toute leur diversité.
LA QUALITÉ C’EST UN LIEN ENTRE NOUS TOUS, POURQUOI ?
Nous parlons de la qualité comme d’un cycle qui part toujours du consommateur et de ses besoins. La qualité intervient tout au long du cycle de vie de nos produits : depuis la conception des produits au passage à l’échelle industrielle, en passant par la production dans nos usines (qualité de conformité), la chaine logistique (qualité de distribution) et bien sûr enfin et surtout la satisfaction du consommateur.
C’EST UN LIEN FORT ENTRE TOUS !
Face à une stricte réglementation et un marché cosmétique extrêmement riche, le consommateur est à la recherche de produits sûrs et exige une information immédiate et rassurante sur les produits de beauté. Chez L’Oréal, nous nous sommes toujours engagés à lui apporter les solutions les plus innovantes, performantes et fiables à travers une large offre de produits et de services de haute qualité. Les consommateurs font confiance à L’Oréal depuis plus de 100 ans. Satisfaire leur exigences vendus (7 milliards de produits L’Oréal vendus dans le monde en 2019).
L a q u a l i t é L’Oréal, c’est une priorité pour nos collaborateurs, un modèle exigeant sur tout le cycle de fabrication des produits et un engagement d’experts.
Chez L’Oréal, la qualité est parfaitement intégrée dans le quotidien de chacun aux Opérations. Des experts Qualité sont présents à chaque étape de fabrication des produits.
• Lors de la phase de conception, pour veiller à la qualité des matières premières et emballages qui entrent dans la composition des produits (ex. : contrôles règlementaires et respect des spécifications sur les matières premières, matériovigilance, tests fonctionnels, d’ergonomie et de diffusion, compatibilité emballage/formule, résistance…).
• Lors de la production, dans nos usines, pour réaliser des contrôles qualité en fabrication, sur ligne de conditionnement et en laboratoire (ex. : microbiologie, qualité d’usage et contrôles « vision consommateur », analyses sensorielles, …).
• Lors de la livraison des produits aux clients et consommateurs, pour s’assurer de la qualité du produit final.
Au-delà des Opérations, la Qualité est un engagement transversal global porté par la Recherche & Innovation et par toutes les marques, quel que soit le circuit de distribution (luxe, grande distribution, pharmacies et coiffeurs), quel que soit le pays.
Notre démarche qualité concourt à assurer la satisfaction de nos consommateurs et fédère l’ensemble des équipes. Mais comment aller plus loin dans leur implication et les associer aux démarches d’amélioration qualité, en faire des partenaires actifs et des forces de proposition ?
Echanges, N°43 – 2ème trimestre 2020.

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