Début du pompage du gaz naturel du champ Nawara. Que de souvenirs ?

 

 

 

 

 

Le ministère de l’Energie, des Mines et de Transition énergétique a annoncé dimanche 29 mars 2020 le lancement du pompage de gaz depuis le gisement Nawara dans le sud du Gouvernorat de Tataouine via la station de traitement finale de Ghanouch à Gabès, à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) pour une production quotidienne moyenne d’environ un million de m 3 de gaz.

L’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) et son partenaire OMV envisagent que la capacité de production maximale à la station de Ghanouch atteindra 2,7 millions de m3 par jour dans trois mois.

Cette information me rappelle des années 2015-2017 lorsque j’étais engagé par l’entreprise BOUCHAMAOUI pour l’accompagner à mettre en place un système de management à Tunis, Gabès et Nawara. Je garde de très bons souvenirs avec l’équipe que j’ai assistée à savoir Salem ARIBI, Abdelhak CHAIBI, Mongi ABDELKAOUI, Nizar BEN MEFTAH et notamment le big boss Raouf BOUCHAMAOUI.

J’ai parcouru avec cette équipe et d’autres cadres dont j’ai oublié les noms, les sites de Tunis, le site de Gabès ainsi que le site Nawara au sud tunisien.

Ce genre de projets prouve qu’en Tunisie nous avons une panoplie de cadres compétents qui aiment leur pays et que l’impossible n’est pas leur devise.

ZM.2020.

Leave a Comment