Quatre entreprises ont relevé le défi RSE.

J’avais l’honneur d’être présente dans la 7ème conférence RSE qui s’est déroulée le 12 décembre 2019 à l’Hôtel Golden Tulip Tunis Carthage – Gammarth sous le thème « Rôle de la RSE dans le développement Local et Régional ». Une journée qui s’est déroulée, pour moi, en très bonne ambition pleine d’informations et de reconnaissance.

Le journée a commencé avec le mot de bienvenue par Mme Douja GHARBI (Membre CONNECT) suivi d’une petite intervention de Mme Riadh ZGHAL (experte en RSE) afin de mettre les participants dans le bain et leur faire comprendre c’est quoi le Label RSE Tunisie.

Le label RSE Tunisie est une action volontaire, souple et flexible, inspirée de l’ISO 26000 « Responsabilité sociétale ». Le label RSE est une tendance qui apporte une amélioration continue de l’environnement de travail.

Les entreprises tunisiennes peuvent maintenant se certifier Label RSE Tunisie Or, Argent ou Bronze, trois niveaux différents selon niveau d’exigences et la capacité de l’entreprise à les satisfaire. La certification est délivrée par le Bureau Véritas Tunisie.

04 entreprises ont relevé le défi cette année et ont répondu aux exigences du Label RSE :

  • CDC TUNISIE (Caisse des dépôts et Consignations), niveau Bronze, représentée par Mme Boutheina BEN YAGHLANE, une institution publique spécialisée dans le financement des grands projets structurants à caractère stratégique,….
  • EASY MOVIE, niveau Bronze, représentée par Mme Saoussen BEJAOUI, est une entreprise filiale de l’entreprise mère Easy Movie France qui est spécialisée dans la création des vidéos digitales spécialisés pour les entreprises dans le but du marketing.
  • SOPAT (Société de Paysage de Tunisie), niveau Argent, représentée par Mr Mohamed MRABET, Paysage et Jardinage des espaces verts, Etude, réalisation des jardins, parcs et espaces verts, arrosage automatique, éclairage d’ambiance et maçonneries du jardin…
  • CAP VALENTINE, niveau Or, spécialisée dans la fabrication peintures des carrosseries automobiles, BTP et industrie.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée, en premier lieu, aux initiatives RSE/O pour un développement territorial et local ensuite, aux synergies et partenariats entre les acteurs locaux en faveur d’un meilleur développement territorial et local et comment faire de la RSE/O une valeur partagée.

La première partie, 04 entreprises qui ont présentés leurs success-stories dans le cadre des mappings régionaux réalisés dans le cadre du projet Maan :

  • SEBN Tunisie Jendouba, représentée par Mme Sihem GHRAIBIA, une entreprise spécialisée dans le câblage automobile pour Volkswagen. Cette entreprise est certifiée IATF 16949, une certification de 14001 pour l’année 2020.
  • ASK Douar Hicher, représentée par Mr Mohamed KARRA, une entreprise spécialisée dans le câblage signalétique. Une entreprise qui compte 450 personnes, certifiée Renault certification, Fiat Certification, OHSAS 18001, ….
  • Association de soutien Hay Helal, une association qui aide les petits artisans à avoir une petite entreprise afin de pouvoir vivre.

La deuxième partie parlant de la synergie et partenariats entre les acteurs locaux en faveur d’un meilleur développement territorial et local, des success-stories parlés de ça et une convention signée entre TUNITRICOT, entreprise de confection, qui donne son déchet de files à une artisane afin de broder des tapis, kachabia, …..

L’après-midi était consacrée à un workshop sous la thématique « Comment favoriser le rapprochement et la coopération entre les acteurs locaux pour une stratégie RSE/O commune et participative ? », 03 groupes de 20 personnes chacune ont été répartis sur 03 salles différentes travaillant sur les mêmes thèmes.

Ces 03 groupes sont ensuite divisés en 02 groupes travaillant chacun sur un sous-thème, « Les outils pour le mise en œuvre du label RSE/O » et « La démarche pour la mise en œuvre du label RSE/O ». Le résultat de ce travail a été présenté dans la plénière.

Une journée marquante et qui nous a fait comprendre la responsabilité sociétale et la responsabilité de chacun de nous dans le développement de nos régions.

 

 

 

 

 

Marwa DRIRA

ZMC.

Leave a Comment