๐’๐๐ฌ๐ญ ๐ฉ๐๐ฎ๐ญ-รช๐ญ๐ซ๐ ๐ฅ๐ ๐ฆ๐จ๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐ซ๐๐ฉ๐๐ง๐ฌ๐๐ณ ๐๐๐ฌ ๐ข๐ง๐๐ข๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐ญ๐๐ซ ๐ฆ๐จ๐ข๐ง๐ฌ ๐๐ญ ๐๐ ๐ข๐ซ ๐ฆ๐ข๐๐ฎ๐ฑ.
Les indicateurs HSE traditionnels (taux de frรฉquence, nombre dโaccidents, heures de formationโฆ) posent 5 problรจmes majeurs :
โข Ils masquent des rรฉalitรฉs complexes derriรจre des chiffres.
โข Ils ne mesurent pas la performance rรฉelle du systรจme HSE.
โข Ils peuvent รชtre manipulรฉs pour “coller aux objectifs”.
โข Ils coรปtent cher en temps, argent et รฉnergie.
โข Ils provoquent parfois des rรฉactions inadaptรฉes.
๐ค ๐๐ฅ๐จ๐ซ๐ฌ, ร ๐ช๐ฎ๐จ๐ข ๐ซ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ฆ๐๐ฅ๐ ๐ฎ๐ง ๐๐๐ ๐ข๐ง๐๐ข๐๐๐ญ๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐ ?
โ
๐๐ฅ ๐ซรฉ๐ฉ๐จ๐ง๐ ร ๐ฎ๐ง๐ ๐ช๐ฎ๐๐ฌ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ฅรฉ : Notre systรจme HSE est-il performant ?
โ
๐๐ฅ ๐๐ฌ๐ญ ๐ฎ๐ญ๐ข๐ฅ๐ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐ญ๐๐ซ๐ซ๐๐ข๐ง, choisi avec les รฉquipes.
โ
๐๐ฅ ๐ง๐ ๐ รฉ๐งรจ๐ซ๐ ๐ฉ๐๐ฌ ๐๐ ๐ฌ๐๐ง๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ข๐ง๐ฎ๐ญ๐ข๐ฅ๐๐ฌ, mais des actions concrรจtes.
โ
๐๐ฅ ๐ฉ๐ซ๐ข๐ฏ๐ข๐ฅรฉ๐ ๐ข๐ ๐ฅ๐ ๐ช๐ฎ๐๐ฅ๐ข๐ญ๐๐ญ๐ข๐ : pourquoi et comment plutรดt que combien.
๐ ๐๐ฎ๐๐ฅ๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐๐ฑ๐๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐๐ฌ ๐ข๐ง๐ฌ๐ฉ๐ข๐ซ๐๐ง๐ญ๐ฌ :
๐น ๐๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐ ๐๐ฌ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ฌ ๐๐จ๐ฆ๐ฉรฉ๐ญ๐๐ง๐๐๐ฌ
โข Temps de formation vs. temps de travail
โข % de formations avec vรฉrification des acquis
โข Satisfaction des stagiaires
๐น ๐๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐ญ๐ซ๐๐ฏ๐๐ข๐ฅ ๐ซรฉ๐๐ฅ
โข Nombre de visites terrain du management
โข % de visites ayant menรฉ ร des amรฉliorations
๐น ๐๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐ ๐๐ฌ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ฌ ๐ซ๐ข๐ฌ๐ช๐ฎ๐๐ฌ
โข % dโincidents ร haut potentiel investiguรฉs
โข Fiabilitรฉ des mesures de sรฉcuritรฉ critiques
๐น ๐๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ญ ๐ฅ๐ ๐๐จ๐ง๐๐ข๐๐ง๐๐
โข Niveau de confiance des collaborateurs (sondage)
โข Partage dโapprentissages entre รฉquipes
Eric BARON
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